Echos

Generali rachète le Château La Pointe

On vient d’apprendre l’achat par le groupe italien d’assurances Generali du prestigieux château de Pomerol La Pointe et ses 22 hectares de vignobles. Qu’on ne s’y trompe pas : le groupe Generali n’en est pas à sa première acquisition de vignoble et, selon son nouveau directeur Eric Monneret pour la France,  il s’agit bien d’une acquisition de propriétaire compétent et non seulement d’un investissement financier.
C’est la famille d’Arfeuille, propriétaire aussi du Château La Serre en Grand Cru Classé de Saint-Emilion qui a vendu ce bien pour sortir d’indivision, comme c’est souvent le cas. Et comme le monde des vignobles a toujours aimé le rire, il nous revient ce bon mot d’un voisin de Pomerol (dont nous tairons le nom) : « Savez–vous que Mme d’Arfeuille a deux amants ? Oui, le premier la serre, le deuxième la pointe. »

Le classement 2006 de Saint-Emilion devant le Conseil d’Etat

Rebondissement à Saint-Emilion : le Conseil d’Etat qui avait suspendu le classement de 2006 des vins de Saint-Emilion en mars 2007 suite au recours déposé par des crus recalés, remue l’actualité du vignoble bordelais. Parmi les déclassés, quatre l’avaient contesté ; la procédure d’urgence du référé avait alors permis sa suspension quasi-immédiate. Le juge avait en effet estimé qu’un « doute sérieux » existait quant à la partialité de la commission de sélection. Le Conseil d’Etat ne semble pas partager cet avis. Il met en avant l’intérêt de Saint-Emilion de « ne pas être privée de tout classement ». Cet arrêt n’entérine pas définitivement le classement de 2006. On peut encore s’attendre à une réplique des plaignants…
B.G.



Rédigé par B.G.
Posté le 2007-11-18 17:25:02 / ref_article : 128

retour : Article