Toyota Auris : compacte et redoutablement efficace

    Dans un récent classement international, Toyota s’inscrit comme l’une des (sinon la) marques automobiles les plus fiables. Dans le même temps, le constructeur japonais vient de prendre la première place mondiale au nombre de véhicules vendus. Il n’y a  donc pas de grand mystère. Et, que l’on aime ou non cette marque, force est de constater la qualité générale de ses modèles.
    Parmi les berlines proposées par Toyota, l’Auris se situe à mi-hauteur des véhicules familiaux. Après 9 générations et 31 millions d’exemplaires vendus, elle succède à la célèbre Corolla. Outre une calandre où s’intègre le sigle typique de la marque, l’avant de l’Auris se caractérise par un capot avant bombé où les phares s’intègrent dans les courbes.  
    Cette voiture a une longueur totale de 4 m 22 pour une largeur d’1m76 et une hauteur de 1 m 515. C’est dire qu’elle est relativement compacte toute en laissant une bonne place aux 5 passagers, tant au niveau des jambes que dans leur espace général. La capacité du réservoir est de 55 litres. Le modèle que nous avons essayé disposait d’un moteur 2 litres diesel développant une puissance de 93 kW soit 126 ch à un régime de 3600 tours/m. Son couple maxi est considérable : 300 Nm. Pour répondre aux nouvelles normes de pollution, signalons encore que le dégagement de CO2 est de 144 g/km.
    Tant en ville que sur grandes routes, l’Auris essayée est servie par un moteur souple et bien assez puissant. Toutes les commandes situées autour du volant tombent bien dans la main. Le tableau de bord moderne est complet sans en remettre.
    Comme de plus en plus souvent, les modèles japonais dont ceux de Toyota sont fournis de façon très complète. Le prix de la voiture essayée est de 25.845 euros, TVA comprise. Mais il existe déjà un modèle d’Auris à essence à 15.170 euros, TVAC.
Bernard GEERAERD

L’avis de Régine :

Prise en main par un de ces temps de chien comme nous en avons l’habitude en Belgique, l’Auris s’est révélée d’emblée confortable et réconfortante. Elle allie en effet une grande sûreté générale, notamment sur routes détrempées et venteuses, à un espace intérieur bien distribué et équipé de façon très conviviale. On ne lui fera donc guère de reproches, à part une esthétique peut-être un peu trop convenue et ce fameux bouton poussoir pour démarrer, fort à la mode et dont on ne voit pas bien l’utilité, au contraire. Un détail évidemment au vu des qualités indéniables de cette agréable familiale qui bénéficiera sans doute de la fiabilité de la marque.
--------
Légende : une voiture de taille moyenne, compacte et efficace.



Rédigé par Bernard GEERAERD
Posté le 2008-01-21 12:17:19 / ref_article : 144

retour : Article