Les vins d'Henry Marionnet en version XL

    Marionnet, c’est le nom de son propriétaire prénommé Henry, qui fait depuis plusieurs décennies un grand vin dans la Loire, tant en blanc qu’en rouge, non loin de la ville de Blois.
Le Domaine vinicole de la Charmoise regroupe 62 hectares de vignes partagées principalement entre le rouge gamay et le blanc sauvignon. Le vignoble d’HenryMarionnet comporte aussi deux autres cépages en blanc, le chenin et le Romorantin et en rouge le  Côt.  Mais le domaine de Henry Marionnet possède aussi ce qu’il appelle les Vinifera, des vignes exceptionnelles non greffées et qui ont traversé la période du Phylloxéra (entre 1870 et 1900) sans encombres. Cela signifie aussi qu’elles sont issues de très vieilles vignes. A la dégustation des vins qui en sont produits, on découvre avec étonnement qu’ils diffèrent fortement des mêmes vins produits à partir de cépages greffés. Les vins issus des vignes pré-phylloxériques se distinguent par une classe et une élégance supérieures. Ils surprennent par le charme et la complexité inédite de leurs arômes.
    L’occasion était rêvée pour Henry Marionnet de venir présenter ses vins à Bruxelles en présence de ses deux distributeurs, Jean-Marie Velu et Robert Van Beneden et de les proposer dans des verres de format XL sur une idée de Georges Neefs qui les propose désormais à la clientèle des Brasseries Georges. C’est donc là que le plaisir nous fut donné de (re)découvrir les beaux vins de Loire qu’Henry Marionnet produit en appellation Touraine désormais avec l’aide de son fils Jean-Sébastien. De très belles découvertes, en vérité.
Bernard GEERAERD
--------
légende :  Georges Neefs (à gauche) dans les vignes en compagnie d' Henry Marionnet et de son fils.
 



Rédigé par B.G.
Posté le 2008-06-13 10:40:18 / ref_article : 169

retour : Article