Nissan X-Trail : encore plus de confort

    On connaît ce modèle sans vraiment le connaître; c’est sans doute parce que le nouveau Nissan X-Trail est différent en bien des points de ses prédécesseurs, tout en conservant son look originel. Il faut savoir, par exemple, qu’aucun panneau de carrosserie n’est commun avec l’ancien modèle, et les autres différences sont légion. Le nouveau modèle présente de nombreuses caractéristiques particulières telles que la forme en D majuscule des vitres de trois-quarts arrière, ce qui allège sensiblement l’allure générale.
     Sur le plan espace et dimensions, le nouveau X-Trail est légèrement plus grand que son prédécesseur. Sa longueur -175 mm en plus- atteint désormais 463 cm, essentiellement au bénéfice du coffre, mais la nouvelle voiture est également plus haute (10 mm) et plus large (+ 20 mm). Dans le même temps, le hayon a été nettement agrandi et le seuil de chargement abaissé. C’est d’ailleurs par son coffre que le nouveau X-Trail montre toute sa polyvalence : outre le fait que ce coffre soit plus grand, il est désormais doté d’un tiroir coulissant situé sous un double fond permettant de cacher tout objet de valeur. Le volume de chargement est également augmenté puisque, toute manipulation faite, ce volume passe de 410 litres à 603 litres.
    La motorisation proposée pour le nouveau X-Trail prévoit deux moteurs à essence et surtout deux nouveaux diesel partageant la même base, un bloc 4 cylindres turbo de 2 litres et 16 soupapes. Deux puissances sont disponibles: 150 ch (110 kW) ou 173 ch (127 kW). Ces deux moteurs affichent une belle souplesse, respectivement 320 Nm et 360 Nm à 2000 tours. Les deux versions X-Trail Diesel reçoivent en série une boîte de vitesses manuelle à six rapports. En option, une boite automatique à 6 rapports est également disponible sur la version 150 ch.
    Enfin, la principale innovation concernant le X-Trail réside dans sa transmission intégrale « intelligente », dernière génération. Il s’agit d’une évolution du systême Nissan All Mode ayant déjà fait le succès du Pathfinder et de l’ancien X-Trail. Parmi les améliorations majeures apportées à cette dernière génération All Mode, l’intégration de capteurs surveillant en permanence les accélérations latérales et longitudinales, de même que les mouvements de lacet et l’angle de braquage.    
    Parmi les autres innombrables innovations, citons brièvement l’aide au démarrage en côte (ADC) et le contrôle de vitesse en descente (CVD), tous deux bien pratiques en conditions « limites ».
    Dans la conduite traditionnelle, le X-Trail se révèle aussi confortable que maniable. Ses qualités de 4x4 se dissimulent derrière le plaisir d’une voiture urbaine et peu encombrante.
    Le prix de vente du modèle essayé est de 33.600 euros, TVA incluse.
Bernard GEERAERD


--------------------
Légende : Deux approches du nouveau Nissan X-Trail



Rédigé par B.G.
Posté le 2008-08-28 17:02:09 / ref_article : 175

retour : Article