Coups de coeur

Cervaro della Sala 2006

    Appellation IGT Umbria.
Ce beau vin blanc appartenant à la famille Antinori provient du cœur de la région Ombrie (centre de l’Italie), près d’Orvieto.  
    Les vignobles formés de 85% de chardonnay et de 15% de grechetto sur sols argilo-calcaires sont plantés entre 270 et 320 mètres d’altitude. Dans cette région chaude, la vendange se fait tôt dans la matinée. Dès son arrivée aux installations, le raisin est refroidit à 3-5 degrés puis est macéré pendant 10 heures avec les peaux.
    Le résultat donne un très beau vin de couleur or pâle et un nez où se distinguent la noisette sur le cépage chardonnay avec des aômes de bois. De très belle bouche aux mutiples arômes, il accompagnera parfaitement tous les poissons grillés.
    Prix de vente : 34 euros.

Barolo Prunotto Bussia 2004 DOCG

    Voilà un vin de caractère issu du seul cépage nebbiolo.  Le cépage bien implanté dans cette région produit ici un vin qui se montre d’abord par une belle couleur grenat aux reflets rubis. Au nez, il permet de découvrir des arômes d eprunes et de fruits noir mûrs, avec des touches florales. Sa bouche est intense comme attendu et se termine sur des tanins doux mais très longs. C’est un vin qui peur attendre jusqu’à 7 voire 10 ans bien que nous l’apprécions déjà dans sa présentation actuelle où il accompagne à merveille des plats assez forts tels que les filets d’agneau accompagnés, par exemple, d’une sauce aux morilles.

Le Serre Nuove 2003 (Bolgheri DOC Rosso)

L’Italie du vin est le premier pays, dans certains cas, à avoir mis de côté le respect des cépages locaux pour lui préférer le recours à des raisins d’origine étrangère qui conviennent bien, au risque de perdre l’appellation originelle. Ici, le Serre Nuove a choisi délibérément des cépages français pour proposer un vin très intéressant qui marie parfaitement ces cépages : cabernet sauvignon 60%, merlot 30%, cabernet franc 5% et petit verdot 5%, on ne pouvait faire mieux comme assemblage français ! Le résultat est un beau vin exprimant d’abord les fruits rouges mûrs du merlot qui rencontrent avec bonheur la structure des cabernets et la fraîcheur des tanins du petit verdot. Le vin a connu 16 mois de vieillissement en barrique, assemblages après 12 mois puis 6 mois de bouteille et encore 6 mois avant sa mise sur le marché. Il se mariera très bien avec les viandes an sauce. En vente à 38, 43 euros.
Ces  trois vins sont importés et distribués par Fourcroy  



Rédigé par B.G.
Posté le 2008-09-23 17:23:29 / ref_article : 180

retour : Article