Le Cap, valeur sûre à toute heure

        Il y a longtemps que nous connaissons la place de la Vieille Halle aux Blés, voisine de la Place St-Jean, derrière le nouveau parlement bruxellois : nous y avons croisé feu le chanteur Ferré Grignard dans sa gloire éphémère, à l’époque où les rêves adolescents nous emportaient face à un verre de rouge improbable que nous dégustions « comme des grands ».
        Trève de nostalgie, 40 ans plus tard, nous y avons découvert le sympathique restaurant Le Cap (ex-« de nuit », selon les plaques des soupirails) que nous évoquons aujourd’hui.
    Présentons rapidement le cadre, très classique mais décontracté, qui indique clairement l’ambiance de brasserie où le plaisir de l’assiette prévaut manifestement sur celui des yeux. Ca tombe bien, c’est également notre choix.
         Le soir où nous y sommes allés, la carte d’automne semblait avoir remplacé celle de l’été. Mais, par bonheur, nous avons retrouvé les classiques de la maison : pâtes, salades et grillades de viandes rouges, sans oublier « nos » croquettes aux crevettes grises dans un appareil où le fromage fondu est très présent. En entrée, notre partenaire a choisi un duo de poissons froids qui avait l’air fort sympathique, le plat principal était composé de jarret de veau jardinière, et d’une entrecôte de belle qualité demandée dans une forme dépouillée, accompagnée d’un simple beurre maître d’hôtel.
        Mais la carte vaste propose également des plats aussi différents que le tartare de saumon aux baies roses, les noix de st-jacques aux herbes fraîches et zeste d’oranges, le bloedpens (boudin noir) à la cassonnade  ou la couronne d’agneau au gingembre et son gratin d’aubergines.
         Nous avons trouvé la carte des vins exhaustive bien que courte, mais chacun devrait y trouver son bonheur. En ce qui nous concerne, il sommeillait dans une bouteille de Saint-Nicolas-de-Bourgueil au vin bien typé en cabernet franc.
Bernard GEERAERD
 ----------------


légende : deux angles de vue différents du restaurant



Rédigé par BG
Posté le 2008-11-21 15:01:33 / ref_article : 187

retour : Article