Ludovic Boucart, oenologue, producteur des vins de Roisin

            Parmi les amateurs de vins, nombreux sont ceux qui se disent œnologues en étant « simplement » oenophiles. Le premier titre sanctionne, en effet, un diplôme universitaire français (que l’on pourrait rapprocher de celui d’ingénieur agronome en Belgique), quant à oenophile, il qualifie les personnes passionnées par le vin, quel que soit leur niveau de connaissance et de compétence.


            L’invité du mois de cette rubrique s’appelle Ludovic Boucart. Il est belge, 32 ans, et est œnologue, diplômé des universités de Bordeaux et de Dijon. Depuis une dizaine d’années, il professionnalise ce que son père a commencé à produire de façon artisanale, et propose des vrais vins de fruits à Roisin, en province de Hainaut.


            En fait, la force de Ludovic Boucart est d’avoir appliqué à d’autres fruits la fermentation et la vinification dont d’autres vins du monde ont fait leur ordinaire –qui en est parfois devenu un Grand Ordinaire et mieux encore- sur base de raisin. Ici, et bien que le terme soit contesté par certains puristes, on parle de vin à partir de fruits aussi différents que la rhubarbe, la groseille, le coing, la cerise ou la framboise, tous fruits élevés et cueillis dans le plus grand respect des règles biologiques. Il est bon de savoir que, contrairement à de nombreux breuvages artisanaux très respectables au demeurant, les vins de Roisin ne sont pas des décoctions de fruits ayant trempé dans du vin de raisin et donnant une boisson sucrée et souvent assez alcoolisée mais des vins le plus souvent sec et s’exprimant avant tout sur le fruit.


            Le résultat, c’est un ensemble de vins charmeurs dont nous sommes pas les premiers à avoir été enthousiasmés puisque dès leur commercialisation progressive, ces « vins belges » ont été adoptés par les meilleures maisons de chez nous, pensez aux trois et deux étoilés Michelin pour commencer. Nous vous en présentons deux dans notre rubrique « coups de cœur » dans cette même newsletter. 


Bernard GEERAERD 


--------------

Légende : Ludovic Boucart parmi les tonneaux où ses vins reposent.        


Rédigé par B.G.
Posté le 2008-11-27 16:20:45 / ref_article : 188

retour : Article