Jaloa : grande cuisine française Place Ste-Catherine à Bruxelles

            Nous connaissions pour l’avoir maintes fois fréquenté, le restaurant Les Jardins de Catherine installé à Bruxelles sur la place du même nom. La cuisine de son patron, ancien boucher à Charleroi, était franche et généreuse. Puis, le restaurant fut cédé à Gaëtan Colin, un jeune chef « qui en veut » et qui commença par rénover entièrement les 650 m2 que couvre la maison. Bien fort qui reconnaîtrait l’ancien établissement dans ses nouveaux atours, tant dans la salle principale et ses deux niveaux, que dans la deuxième salle, plus intimiste et se prêtant davantage aux repas à deux.


            Mais avant d’atterrir Place Sainte-Catherine , Gaëtan Colin avait déjà fait un sacré bout de chemin :  premier stage à l’Auberge d’Ohain auprès de Guy Bourguignon après des études à l’école hôtelière de Braine-l’Alleud, puis départ vers la Guadeloupe et plusieurs hôtels 5 étoiles des Caraïbes. Deux ans et demi plus tard, il revenait au pays dans deux belles maisons, le Bistrot du Mail et chez Michel D à Rhode-Saint-Genèse. Ensuite, il crée une première enseigne déjà au nom de Jaloa, amalgame des prénoms des deux filles du patron, Jade et Loane. Il transportera l’enseigne sur son restaurant actuel.


            Le panneau identifiant les Jeunes Restaurateurs d’Europe figure sur la porte d’entrée,  parmi d’autres, tous méritoires. Et la première impression n’est pas trompée par  la qualité de l’accueil et les amuse-bouche, tous raffinés. La lecture de la carte et des différents menus proposés indique les influences internationales qui inspirent le chef sur base de la cuisine française qui y garde toutes ses lettres de noblesse. On se trouve face à une cuisine moderne et classique à la fois mais le chef n’hésite pas à proposer par exemple côte à côte un effiloché de queue de bœuf et une grosse langoustine ou des ris de veau sur galettes de ratte.  Ce ne sont que quelques exemples sur une carte volontairement limitée et où trois menus intéressants (à 38, 80 et 97 euros, le vin étant compris pour les deux derniers) retiennent l’attention.


            Et puisque nous évoquons les vins, mentionnons leur excellent fournisseur Gérard Redon, précédemment sommelier à l’Auberge d’Ohain.


           Enfin, le jour où vous irez au Jaloa, un voiturier prendra an charge votre véhicule, ce qui n'est vraiment pas un luxe dans le quartier.


Bernard GEERAERD


---------------


Légendes :


-         Le chef-patron Gaëtan Colin


-         Vue de la salle « du fond »


-         Un vaste jardin peut vous accueillir aux beaux jours


 



Rédigé par B.G.
Posté le 2008-12-12 17:50:44 / ref_article : 199

retour : Article