Serenata Mare : embarquons à Zaventem!

            Ainsi en est-il de notre beau petit pays : en parcourant 10 kilomètres, il est très possible de  découvrir un autre monde. Amoureux des voyages et plus encore, des changements d’ambiance, nous apprécions beaucoup ces atmosphères variées. Et c’est ce qui nous est arrivé, l’autre soir, en découvrant le restaurant Serenata Mare à Zaventem, où se trouve aussi l’aéroport national.


En arrivant en voiture dans les environs du restaurant, nous découvrons l’ambiance trépidante de  cette grosse commune au commerce très actif, où les innombrables restaurants semblent attendre l’arrivée des avions qui atterrissent à quelques kilomètres.


De fait, il y a quinze ans que Salvatore Ingenito, originaire de Naples, a créé un premier établissement proposant des plats de son Italie natale sur la Heldenplein à Zaventem. Puis, sa « Pizzeria Serenata » connaissant un vif succès, Salvatore eut envie de poursuivre ses recherches gastronomiques avec l’ouverture d’un restaurant consacré à la mer. Ce sera le « Serenata Mare » où nous venons de passer une excellente soirée. Dans ce cas-ci, le patron fit appel à un décorateur Pierre Bourgeois pour l’agencement des salles et à un chef portugais derrière les fourneaux. Faisant preuve d’une belle imagination, Pierre Bourgeois a transformé les lieux en l’intérieur d’un paquebot et les trace de rouille ornant les murs indiquent que le décorateur a réellement récupéré plusieurs éléments du décor auprès de navires désarmés. Des compteurs et autres manomètres de pression fixés sur les parois ajoutent à l’ambiance générale très réussie.


Et la table ? Notre dîner commença  par une belle assiette d’amuse-gueule comportant un mini-potage savoureux, une croquette aux crevettes et une coquille Saint-Jacques, avant-goût d’un beau repas sur le thème de la mer. De belles gambas Sampura pour l’un, un assortiment de 8 huitres pour l’autre marquèrent le milieu du repas qui se poursuivit par une sole meunière nature et une lotte au lait de coco. En dessert, notre choix se porta sur un assortiment de deux crèmes brûlées aux parfums très intéressants.


Une fois n’est pas coutume, nous soulignerons le bas niveau du prix de ce repas servi avec diligence et sourire. L’ensemble du repas fut accompagné, après le Prosecco d’apéritif, par un vin Lugana « Caesari » du Veneto.  Léger et se mariant bien avec les plats délicats qu’il accompagna.


Bernard GEERAERD


----------


Légendes :


-         Le patron, Salvatore Ingenito, et son  chef, Nuno Alvez avec le fond de la salle en arrière-plan



-     Banc de crustacés typique de l’établissement  



Rédigé par B.G.
Posté le 2009-02-25 14:18:38 / ref_article : 206

retour : Article