Muriel Malalel, conseil en relations publiques

            Quand le quotidien est fait d’écriture, comme c’est notre cas, et quand vos sujets centraux tournent autour du vin et de la table, votre parcours rencontrera inévitablement celui de Muriel Malalel, patronne d’ Azerty Press & Public Relations, plus connue par nos consoeurs et confrères comme Azerty tout simplement.


            Tant il est vrai que depuis 18 ans, Azerty Press & Public Relations s’est imposée comme une agence de relations publiques de référence en Benelux. Depuis cette époque,  l’eau est passée sous les ponts et Muriel Malalel s’est adaptée à la demande, démarrant de la rédaction de dossiers de presse pour en arriver à la gestion complète de missions de relations publiques, ce dans quoi Muriel excelle aujourd’hui, que ce soit un atelier de découverte, une dégustation commentée ou un voyage de presse.


            Muriel Malalel commença sa vie professionnelle comme employée. Dans la communication déjà puisqu’elle s’occupait de celles de la Fédération belge des coopératives.


Elle s’y sentait très malheureuse mais « savait déjà que son destin était ailleurs ». Puis, elle trouve un job auprès de Paris-Match Belgique en charge de dossiers publi-rédactionnels. C’est l’époque où, lors d’un déjeuner avec notre ancien confrère  Jean Rebuffat, la conversation tourne autour du nom de la société que Murielle envisage de constituer et que le nom Azerty est évoqué.


Et la vie est souvent faite de rencontres et de hasards. Ainsi Muriel qui ne se destinait absolument pas à la communication « gastronomique », eut-elle l’occasion de rédiger un dossier de presse pour un ami, le patron du restaurant « Les deux frères ». Ce dossier remporta un tel succès que  les contrats aves d’autres restaurants suivirent rapidement et orientèrent la suite de la carrière de Muriel Malalel et donc le devenir d’Azerty qui consacrerait désormais plus de temps à la gastronomie et au vin.


Pourtant, la structure d’Azerty reste légère, mais l’avenir n’est-il pas ouvert aux « petites boîtes » dynamiques ? C’est en tout cas ce que nous pensons. L’organigramme est simple : 5 personnes dont deux à temps plein (Muriel et Ellen Verdurme, hyper-efficace et jeune maman néerlandophone) et trois indépendants. Leur spécialité est clairement l’art de vivre (Life Style) regroupant le bien-être, la santé, le tourisme et la beauté. En ce qui nous intéresse et concerne, Azerty veille à la notoriété des champagnes Canard-Duchêne, de Le Creuset, Screwpull,de nombreux restaurants mais aussi du fromage du Comté, du foie gras d’Upignac, et de chaînes d’hôtels en Belgique et à l’étranger. Ce que nous apprécions, comme la plupart des journalistes, c’est quand deux sujets d’articles se rencontrent, tels le fromage du Comté et le restaurant Le Jaloa comme ce fut le cas  récemment.   


            Et, au moment de conclure cet article, Muriel Malalel se préparait à défendre deux futurs dossiers auprès de la Commision européenne. La détente sera pour plus tard…


Bernard GEERAERD


----------------


Légende : Muriel Malalel



Rédigé par B.G.
Posté le 2009-05-08 15:54:00 / ref_article : 214

retour : Article