Alleï Santé!

            A l’ouverture de la dernière édition de Megavino, notre ami et compagnon de combat (pour la découverte de nouveaux vins) Alain Vercouter nous présentait un vin hors commun : sur le stand de sa société Bleuzé, Alain proposait un vin au nom très bruxellois (désolé notamment pour les Liégeois) : Alleï Santé !


Que nos lecteurs-oeonophiles soient rassurés, ce vin est produit par Niepoort, société portugaise fondée par un Néerlandais et déjà mondialement réputée pour ses portos. Nous sommes en présence cette fois d’un vin sec, issu d’une série de cépages locaux dont les Touriga Franca, Touriga Nacional, Tinta Amareta et Barroca. C’est un vin qui n’a pas connu le bois et n’exprime que ses fruits, souvent noirs et très mûrs. Soit dit en passant, cette caractéristique lui donne des aspects rappelant le porto, bien qu’il n’en ait ni la force ni le degré alcoolique.


Enfin, le choix du nom de ce vin et de son étiquette en Belgique est dû à Frédéric Janin. L’étiquette est formée de six timbres où Janin y dessine les aventures de deux chiens, Froud et Stouf, imaginés avec son complice Stéphane Liberski.      


Quant à la bouteille elle-même, elle est vendue au prix de 8,60 euros, taxes comprises.


B.G.



Rédigé par B.G.
Posté le 2009-08-19 11:43:05 / ref_article : 226

retour : Article