Jean-Yves Elemva (restaurant Kipso à Halle)

           Originaire du Cameroun, Jean-Yves Elemva(41 ans) est sorti de l’Ecole Hôtelière Ceria avant de passer par une série de maisons réputées, de La Quincaillerie( Ixelles) au Trèfle à Quatre (Genval), en passant par les restaurants d’Albert Michiels avec lequel il passa plusieurs années. Puis, il y a un an et demi, Jean-Yves Elemva créa son propre restaurant à Halle au bord du canal, à quelques mètres du principal restaurant-hôtel de la ville du Brabant flamand.   


            Nous présentons par ailleurs son restaurant hors du commun où les Belges peuvent notamment découvrir des viandes et plats vraiment exotiques, principalement originaires d’Afrique centrale. Mais- moins commun encore- le fait que cet « ancien camerounais » continue à se préoccuper de son pays d’origine : après avoir œuvré à la création d’un hôpital dans sa région d’origine, il y va créer une école et une ONG (dont les fondations sont en cours) qui développera différentes plantations dont de cacao. Ce sera dans la forêt, à 50 km d’Elobowa et à 250 km deYaounde.  


            Jean-Yves Elemva retourne passer quelque temps chaque année au Cameroun. L’an prochain, il apportera de l’argent issu des bénéfices de son restaurant.   


Bernard GEERAERD


--------


légende: Jean-Yves Elemva (à droite) en compagnie de son second, M. Lechêne.



Rédigé par B.G.
Posté le 2009-12-09 16:22:33 / ref_article : 234

retour : Article