Kipso à Halle: exotisme au programme

            Avec l’apparition des autoroutes, Halle (Hal pour les Wallons) s’est réellement retrouvée dans la banlieue de Bruxelles. C’est cet endroit, au bord du Suikerkaai et donc du canal, qu’a choisi Jean-Yves Elemva comme site pour son restaurant, le Kipso, où vous aurez l’occasion de découvrir des plats et des viandes rarement proposés en Belgique. Et même si vous êtes végétariens, la carte répondra à vos attentes.


Ce soir-là, nous avons touché à l’exotisme avec modération : après l’apéritif au mousseux français,  de délicieux scampis au coco et un carpaccio de coquilles St-jacques au wasabi. La suite touche davantage aux notes moins courantes avec du crocodile (originaire d’Afrique du sud), sauce à l’ail et bananes plantains. Le goût et la tendreté de la chair du crocodile est à chercher entre le poisson blanc et le veau, en toute fraîcheur. L’autre plat principal, aussi copieux que le premier, proposait des filets d’antilopes très tendres et goûteux, accompagnés d’un assortiment de légumes à la fois européens et africains.           


Ce que nous avons apprécié, en outre, dans ce restaurant, est l’impressionnante variété des plats puisqu’aux côtés des plats africains que nous y cherchions, il propose une vaste gamme variée de plats européens. Ainsi, par exemple, on peut y déguster une poêlée de foie gras au marsala, une joue de lotte aux chicons caramélisés et sauce au xérès ou un filet d’agneau.


La carte des vins est aussi internationale que celle des plats. Notre choix s’est porté sur des vins de Giorgio Lungarotti, en blanc puis en rouge, avec le même bonheur.


Bernard GEERAERD


-----------------


Légende : Le patron, Jean-Yves Elemva (à droite) et son adjoint, M Lachêne.



Rédigé par B.G.
Posté le 2009-12-10 08:09:57 / ref_article : 235

retour : Article