Mazda 3 - 2 litres-150 ch: très belle évolution

           Il y a un peu plus de trois ans, nous présentions la Mazda 3 de l’époque dans une version motorisée par un  1.6 diesel développant 90 chevaux. Le constructeur a, heureusement, fait évoluer sensiblement ses modèles et nous venons d’essayer la nouvelle Mazda 3 propulsée, cette fois, par un moteur essence d’une cylindrée de 2 litres et développant 150 chevaux. Bref,  une voiture fort différente de celle présentée en octobre 2006…


            Son aspect, d’abord, a bien évolué : la calandre apportant de l’air au moteur a été rabaissée et est devenue pentagonale en adoptant un style plus agressif, entourée de deux bouches d’air situées sous les phares avant principaux.  Le galbe des côtés de la Mazda 3 a été fortement redessiné, rajeunissant son profil et augmentant son aérodynamisme. Toutes ces améliorations se sont déroulées sous la supervision étroite des ingénieurs du constructeur.  


            Les dimensions de la Mazda 3 la situent parmi les citadines compactes : d’une longueur hors tout de 4 m 58, elle présente une largeur de 1 m 75 et un poids en ordre de marche de 1260 kilos.


            Au volant, on a la sensation de découvrir un véhicule totalement inédit, ce qu’il est. Au moteur puissant dont il est doté, est associée une boite de vitesses automatique à 5 rapports qui permet d’apprécier la souplesse et les ressources. Ce qui n’empêche pas une consommation raisonnable : de 5,4 l. aux 100 km en cycle extra-urbain à 9,3 l en parcours urbain (chiffres du constructeur), tout comme la production de C0² de 175.


            Le prix de la Mazda 3-2010 dans sa version 2.0 l. AT ? 19.000 Euros, TVA incluse.


Bernard GEERAERD


--------------


Légende : une « ancienne » petite voiture devenue une belle « moyennne ».     


 



Rédigé par B.G.
Posté le 2010-01-21 17:03:30 / ref_article : 239

retour : Article