Vignoble français

Domaines Castel : belle réussite vinicole sur la France


 


            Nous sommes sans doute en présence de la plus fructueuse et brillante histoire familiale dans le milieu du vin français qui en a pourtant connu de nombreuses au cours des deux derniers siècles.  Aujourd’hui, le groupe Castel (dont plusieurs héritiers participent encore largement à la direction et la gestion) possède 18 propriétés réparties sur quatre grandes régions vinicoles françaises (Bordeaux, Languedoc, Provence et Loire).


            Avant de présenter quelques-uns des vins du groupe, mentionnons quelques projets de développement qui se poursuivent au sein des équipes : la qualité avec, notamment, la nomination récente de Hubert de Boüard, propriétaire du château Angélus comme consultant vignes et vins au château Montlabert, une recherche accrue de respect de l’environnement avec le développement de nouvelles méthodes basées sur les principes de l’agriculture biologique, et de nouveaux contrats commerciaux qui permettront de trouver plus facilement les vins du groupe.


            A l’initiative du groupe Castel et de la société RP Azerty de Muriel Malalel, une présentation de plusieurs vins du groupe Castel s’est déroulée en mariage avec un menu concocté par le restaurant « Le Ventre Saint-Gris » à Uccle (Bruxelles).


            Notre dégustation commence par le château de l’Hyvernière 2009, un Muscadet de Sèvre et Maine sans grande prétention mais offrant des parfums de fruit net. Il est présenté en duo avec un rosé des Côtes de Provence 2009, le château Cavalier. Tous deux affrontent des charcuteries basques, ce qui étonne davantage pour le blanc Muscadet mais ce mariage audacieux se termine bien.


            Les deux vins participant au mariage suivant semblent, eux aussi, d’un choix audacieux. Et pourtant…Notre sympathique confrère Marc Vanhellemont a décidé de risquer de concilier deux rouges de cuve, l’un languedocien, l’autre bordelais avec un poisson gras, un filet de maquereau préparé en laqué, à la prune japonaise. Dans ce cas, nous rejoignons le point-de-vue audacieux (en apparence) de notre confrère Marc: des vins rouges non boisés rencontrent avec intérêt les poissons gras, tel ce maquereau présenté ici en filets.  


            Nous poursuivons avec un mariage plus classique entre un carré de veau de Corrèze aux morilles et deux vins bordelais de belle tenue, un Grande Réserve 2005 du Château Tour Prignac en AOC Médoc, et le Château Barreyres 2006, un Cru Bourgeois du Haut-Médoc.


            Les deux vins assez voisins mais possédant leur typicité particulière, rencontrent avec plaisir- même plus- ce carré d’agneau. Mariage heureux entre deux bordeaux assez classiques et un carré de veau de Corrèze, classique lui aussi. Nous sommes ici en présence de vin à majorité clairement cabernet sauvignon et un peu de merlot comme la majorité des vins de l’appellation  Ils sont classiques (dans le bon terme) aussi dans leur constitution et présentent des parfums et saveurs se mariant bien avec le plat sans perdre leur identité.


            Nous terminerons par les vins en blanc et en rouge du château Ferrande, un Graves 2007. Trois fromages bien différents seront proposés : un Cheddar au lait cru du Somerset, un Mimolette et un Présent Chacun choisira selon ses goûts lequel des deux vins convient le mieux.


            Ainsi donc, Castel propose des vins de qualité issus de toutes les régions vinicoles de France.


Bernard GEERAERD.



Rédigé par B.G.
Posté le 2010-12-15 10:44:13 / ref_article : 288

retour : Article