Filipo Magnani, patron de Fufluns (Toscane)

            Nous nous étions rencontrés il y a plus de deux ans lors de mon premier reportage en Toscane. Filippo y était notre précieux (et très sympathique) guide dans cette région qui est la sienne et qu’il connaît sur le bout des doigts. Deux ans plus tard, Filippo Magnani devait accueillir, cette fois encore,  un petit groupe de journalistes venus des quatre coins  du monde et dont nous étions. Filippo qui était déjà l’heureux papa d’une petite fille se retrouva à nouveau père…mais son épouse accoucha cette fois de trois enfants, faisant du souriant Filippo le père d’une famille nombreuse. Chacun des participants à notre voyage en Toscane ce printemps admit volontiers que Filippo se fasse remplacer, ce qui nous permit de connaître Anne Meglioli, une Parisienne polyglotte devenue italienne par son mariage avec Giuseppe,  journaliste en vins lui aussi


            Revenons à Filippo Magnani qui est devenu le porte-parole officieux de la Toscane vinicole. Propriétaire d’une agence organisant des tours visant la découverte du vin et de la gastronomie en Toscane, il est titulaire d’un diplôme en économie et management des services du tourisme de l’université de Florence, après quoi on le retrouve dans les domaines du tourisme et de la gastronomie aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Espagne et en Italie pour des groupes internationaux aussi connus que le Club Med ou les hôtels Kempinski. Filippo Magnani, nous avons pu le vérifier, parle couramment l’anglais, l’allemand et le français, outre son italien natal. Filippo vient de concourir en ordre utile dans les concours du Master of Wine (Londres) et de l’Association des vins d’huile d’olives (Toscane).    


            Le nom de sa société Fufluns, lui a été inspiré par Fuflus,  le dieu du vin des Etrusques. Mais Filippo est aussi l’une des chevilles ouvrières du concours « Selection of Tuscan Wine Awards » qui justifiait notre voyage en Toscane au début du mois d’avril 2011.


            La compétition portait sur des vins jugés tous à l’aveugle. Ils étaient répartis en 19 catégories correspondant à leur sous-région d’origine. Chaque compétition se déroulait évidemment à l’aveugle, organisée conjointement par l’oenothèque italienne de Sienne, l’association des œnologue oenotehniques italiens, les chambres de commerce et l’ICE (Commerce extérieur italien). Le succès de ce concours ne fit que croître de façon impressionnante puisque des 317 vins proposés au jury en 1989, ils étaient devenus plus de 1.500 flacons soumis en 2008 !!


            Et c’est un voyage parmi la plupart des vins « champions » de Toscane et leurs propriétaires que nous vous proposerons dans un article de notre prochaine newsletter.     


Bernard GEERAERD


   



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-05-28 10:54:00 / ref_article : 307

retour : Article