Momo aux "Petits Bouchons" d'Uccle, de barman à patron

          Mohamed Bouhssain, plus connu sous le surnom de « Momo » est un cas, pour ne pas dire une vedette. Le co-patron (avec sa compagne Gwendoline ) du restaurant « Les Petits Bouchons » à Uccle est le champion de la bonne humeur et il bénéficie d’ailleurs d’une réputation de sympathie largement confirmée.


            Momo est un autodidacte qui ne s’en cache nullement. Mais ce qui nous semble intéressant, c’est d’évoquer son parcours l’amenant à gérer cette brasserie très sympathique et proposant une excellente table avec sa compagne Gwendoline.


            Or donc, Momo atterrit du Maroc à Bruxelles avec ses parents en 1972. Les Marocains sont peu nombreux à s’installer à Bruxelles à cette époque et, en plus, Momo n’a pas un faciès « à délit ». Si bien qu’il ne sera confronté que rarement et bien plus tard à ce racisme basé sur l’apparence.


            Mais reprenons le parcours de Momo par le début. Il tourne le dos à l’école assez tôt, attiré par l’illusion de l’argent facile. Mais il comprend rapidement, et les premières expériences à la plonge puis à la corvée pommes de terre aux « Petits Oignons »  le ramènent à la réalité. Le contact fortuit avec un ancien chef de chez Bruneau, un autre du Hilton lui montrent davantage la voie (« j’ai beaucoup appris en fermant ma g… »). Il travaille ensuite pendant quatre ans au Cap d’Argent, établissement créé pour l’Exposition Universelle de 1958, face au Palais des Beaux-Arts. Dans les années 92-93, il se tourne brièvement vers les boulots de livraison et taxi avant de reprendre son métier de serveur dans l’horeca. C’est au Parvis à Uccle puis aux Brasseries Georges où il termine chef de rang.


L’aventure de l’ancien « Laboureur »


            L’aventure actuelle des Petits Bouchons va commencer. Momo a fait la connaissance de Gwendoline qu’il encourage dans la fin de sa formation en restauration à l’Infac (ex-Infobo).


Peu après, l’occasion se présente de reprendre l’ancien établissement « Au Laboureur », au 832 de la chaussée d’Alsemberg à Uccle. Momo et Gwendoline reprennent l’établissement en gardant la majorité de sa présentation initiale qui date des années 1920-30 et en fait son charme. Il y a sept ans qu’ils partagent leur vie, et leur travail depuis deux ans dans leur restaurant. Leur horaire commence par l’arrivée vers 9 H 30. Il y a toujours à faire. Vers 11 H,  le défilé des fournisseurs se déroule. Au début, explique Momo, ils venaient n’importe quand même pendant le service. J’ai veillé à y mettre de l’ordre.


            Mais assez vite, tout se met en place  et le restaurant acquiert son rythme de croisière. Momo est bien conscient de la crise et, surtout, de l’évolution des mentalités : « au restaurant, constate-t-il,  les gens dépensent nettement moins même s’ils viennent autant. Dans le même temps, ils consacrent beaucoup plus aux voyages, même brefs  Un week-end de début de vacances, on compte 46.000 départs des aéroports belges ».     


            Bref, en patron responsable, il est bien conscient qu’après s’être entouré de professionnels fiables, la priorité reste à l’accueil et au respect du client.


Bernard GEERAERD


----------------------


Légendes : Mohamed Bouhssain  mieux connu comme « Momo ».  



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-07-09 11:02:08 / ref_article : 309

retour : Article