L'Orchidée Blanche: vraie cuisine vietnamienne à Ixelles

            Les années semblent l’avoir oubliée, tant Katia Nguyen cache avec une grande distinction qu’il y a déjà 25 ans qu’elle a ouvert son restaurant « L’Orchidée Blanche » au 436 de la chaussée de Boondael, dans le célèbre quartier du cimetière d’Ixelles, dans le sud-est de Bruxelles.


            Or donc, nous venons d’aller à la rencontre de l’authentique cuisine du Vietnam dans l’établissement de Mme Nguyen qui possède la même sobriété que celui de notre ami regretté de Marc Lauwers à Auderghem. Ici, pas de « chinoiseries » au goût douteux mais une simplicité au seul service d’une cuisine très vraie. Comme dans la plupart des restaurants de son pays d’origine, l’Orchidée Blanche a fait le choix de teintes très claires et de murs recouverts de planches de teck ramenées du Vietnam. Le soin apporté à chaque détail de l’environnement fait que chacun s’y sentira bien en un voyage immobile.


            Comme dans la plupart des établissements de cuisine asiatique et, particulièrement vietnamienne, l’Orchidée Blanche met en avant sa fondue riche et variée, servie pour deux perssonnes, et que nous avons trouvée exceptionnelle. Au-délà de tous les clichés proposés par les restaurants asiatiques de moindre intérêt, Mme Nguyen présente ici un des meilleurs concentrés de ce que sa cuisine recèle en délices. Tout passe par un filet que l’on passera dans un bain aromatisé gardant à tous les plats leurs parfums originels.


            Gambas ou scampis (selon notre vocabulaire) précèdent logiquement des filets de viande bien savoureux, accompagnés de légume frais et savoureux, le tout étant accompagné de riz oriental.


            Notre seule critique ira à la « musique » d’ambiance et plutôt agaçante. Bien que mélomanes, nous avons l’estimée insupportable.


            En revanche, nous avons retrouvé avec bonheur le rosé de syrah 2009 d’une vieille connaissance, Luc Pirlet, qui a quitté la région liégeoise pour le Languedoc où il produit de bons vins sans prétention. Ce vin se marie très bien avec cette fondue qui, il faut le souligner, ne coûte que 48 euros pour deux couverts, ce qui reste à souligner comme une approche idéale de la bonne cuisine asiatique.


Bernard GEERAERD


-------------


Légende : La patronne, Katia Nguyen



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-07-13 11:09:01 / ref_article : 311

retour : Article