Copeaux dans les vins wallons

A une question sur l'utilisation de copeaux lors de la vinification du vin, le ministre de l'Agriculture de la Région wallonne Benoît Lutgen a répondu qu'il n'y voyait « pas d'inconvénient », même pour les AOC. Propriétaire de vignobles et producteur de vins près de Namur, Philippe Grafé partage son avis. Ce qui n'est pas le cas de Raymond Leroy qui produit un excellent mousseux près de Binche. Pour Raymond, la priorité doit être accordée à la recherche du fruit.
Quant à nous, nous rappellerons prudemment que pour supporter le passage en bois, tout vin doit posséder la structure nécessaire, sous peine de n'être plus qu'une tisane de chêne. Pas de raison qu'il en soit différemment pour l'usage de copeaux… B.G.

Un vin au chocolat !

Vinocacao est le nom d'un produit mêlant vin et chocolat que vient de présenter Franck Maupouet, fils d'un vigneron de la Vallée du Cher.
Sur base de vin du Bordelais ou de Touraine, Franck propose un vin aromatisé au chocolat à raison de 100 gr. de chocolat pour un l. de vin. Le produit final titre 15° d'alcool et on dit qu'il évoque des arômes de Maury et de Banyuls.
On attend de déguster…B.G.



Rédigé par B.G.
Posté le 2006-08-10 17:01:45 / ref_article : 32

retour : Article