Henrique Soares, président de la Commission vinicole
de Setubal(Portugal)

            Nous venons de le rencontrer à l'aéroport de Lisbonne où il nous accueillait de la part de notre confrère Anibal Coutinho pour un voyage-découverte de vins portugais, en particulier à Beja, en Alentejo. Mais Henrique Soares est avant tout président de la Commission vitivinicole régionale de la Péninsule de Setubal. C'est une région vinicole dynamique qui connaît un réel succès dont le nouveau président de sa commission n'est pas étranger.


            Agé de 46 ans, Henrique Soares est titulaire d'une double formation d'ingénieur agronome de l'université de Lisbonne et de management en administration et entreprise. Il a commencé sa carrière comme attaché à la plus importante association agricole du Portugal avant d'être appelé à la présidence des appellations de la péninsule de Setubal. La commission qu'il préside représente quelque 1400 viticulteurs et 140 embouteilleurs. Son travail consiste à coordonner les services techniques et administratifs de la commission, et gérer la promotion, les finances et l'ensemble de la représentation de la Région au niveau de l'Etat portugais. 


            La Commission vitivinicole que préside Henrique a connu, au cours des vingt dernières années, une progression extraordinaire tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Ainsi on peut estimer que 55% des produits de sa région correspondent à 20 millions de litres par an.


            La région possède deux Appellations (AOC) Setubal, "Moscatel de Setubal" et "Moscatel Roxo" pour les vins liquoreux, "Palmela" pour les autres types de vins et une indication géographique Vin de Pays "Peninsula de Setubal". La qualité de ces différents vins ne cesse d'augmenter et montre clairement qu'il est grand temps de se pencher sur de nombreuses autres appellations portugaises que le Porto. Même si notre propos n'est en rien de dénigrer ce vin liquoreux qui continue à connaître un gros succès auprès de nos voisins britanniques. Mais le Portugal, pays plein de charme avec sans doute plus de simplicité et de modestie que son voisin ibérique, mérite  plus de succès pour de nombreux produits dont, bien sûr, le vin.


            Quant à Henrique Soares, notre guide pendant notre escapade portugaise, c'est un homme de grande qualité dont la compétence et l'amitié nous ont permis de mieux connaître plusieurs vins exemplatifs de la péninsule de Setubal et de l'Alentejo.


--------------------


Légende: Henrique Soares, président de la Commission vitivinicole de la péninsule de Setubal


 



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-11-04 16:20:05 / ref_article : 325

retour : Article