La Khaïma, vraie (et excellente) cuisine marocaine à Bruxelles

           Comme toutes les cuisines "exotiques", la table marocaine est traitée de façon très variable aux quatre coins du monde. C'est pourquoi nous n'hésitons pas à attirer votre attention sur la grande authenticité et autant de qualité de la cuisine proposée par Abdelaziz Bouchaal dans son restaurant transformé en une vaste tente berbère dans la chaussée de Wavre à Auderghem (Bruxelles).


            Par bonheur, bon sang ne sait mentir, le patron, Abdelaziz est connu depuis longtemps chez nous comme restaurateur après avoir décroché un titre universitaire en Sciences politiques et Relations internationales à L'UCLouvain-la-neuve. Né au sud du Maroc, Abdelaziz a commencé par étudier le métier de l'Horeca en tant que jobiste pendant son cursus. Il passe ensuite par les restos Le Préver puis la création en tant que patron de "la tente du désert" près du cimetière d'Ixelles, " l'Etoile de Fez" à Wavre et, il y a 15 ans, "la Khaïma".


            Le décor, d'abord. La porte d'entrée franchie, on a la sensation d'avoir parcouru les quelque 2500 km séparant Bruxelles du sud du Maroc: tout le décor vous amène dans une immense tente berbère aux tables basses en cuivre ciselé, sur des tapis épais apportant une chaleur particulière à l'environnement. Le restaurant est formé de deux pièces très vastes d'apparence assez différente mais toujours accueillantes.     


            Nous trouvons de justesse une table dans la première salle, tant la clientèle est nombreuse ce soir-là (comme très souvent). Nous entamons par un assortiment de metzès. Ce plat comprend une pastilla, des croustillants de merguez, des "briouates" (petits chaussons de pâte à brick) et kefta (haché d'agneau épicé). Copieuse et équilibrée, cette entrée pourrait constituer un repas complet... Pour suivre, nous sommes séduits par un couscous "méchoui", spécialité de la maison. Outre l'incontournable semoule enrichie d'un bouillon riche en légumes, ce plat met en valeur une épaule d'agneau cuite à la vapeur, passée au four puis, finalement, grillée. Le résultat est une viande fondante et très parfumée au coeur d'un plat très réussi. Sur le conseil d'un ami-confrère, fidèle de la maison, nous terminerons notre visite par de très savoureuses tranches de brick , le tout accompagné de gris de boulaouane, un rosé marocain issu d'un vignoble basé à 120 km au sud de Casablanca et que nous avons retrouvé avec bonheur. Signalons pour conclure que ce voyage exotique se déroule à prix vraiment raisonnable et mérite le détour.


Bernard GEERAERD


-------------------


légende: Quelques vues de l'établissement   


-------------------


La Khaïma, 1390 chaussée de Wavre, 1160 Auderghem, tél: 675.00.04



Rédigé par BG
Posté le 2012-04-12 16:03:43 / ref_article : 338

retour : Article