Le grand classement des vins de Bordeaux
Millésime 2007

           Il y a quelque temps déjà qu'il nous le promettait mais maintenant, c'est fait: Rémy Poussart vient de nous remettre un exemplaire du Grand Classement des Vins de Bordeaux (millésime 2007) dont il est l'auteur, ayant compilé patiemment et savamment les résultats de 72 sessions de dégustations, toutes à l'aveugle bien sûr!, à Bordeaux ou à Bruxelles en présence d'oenologues, d'oenophiles (dont des journalistes), de cavistes, d'importateurs, de sommeliers et de vignerons.
            L'auteur du guide vaut en lui-même le détour. Le moins que l'on puisse en dire est qu'il n'a pas la langue en poche, que ce soit sur les sujets comme le football à Bruxelles ou politiques que sur les dérives du milieu vinicolo-journalistique qu'il dénonce avec raison: "certains guides, magazines, concours...ont pour seul but d'obtenir un maximum de rentrées financières.(...) Beaucoup trop d'éditeurs utilisent le vin comme prétexte pour vendre l'une ou l'autre participation telle que publicités, publireportages, diplômes, médailles, reproductions d'étiquettes(...)L'important est de se faire un maximum de fric en faisant raquer les producteurs." Comme on peut le constater, le ton est donné. Face à ces reproches souvent justifiés, Rémy précise "que nos seules rentrées financières proviennent de publicités vendues à des partenaires qui ne produisent pas de vin, ainsi que de la vente de notre guide."


            Mais que ces réflexions sincères et judicieuses ne fassent pas perdre de vue la valeur de ce guide inédit en bien des points. Ainsi on ne que s'étonner d'immense différence de prix entre des vins dont le classement est très proche: classé 4ème, Petrus (Pomerol) est annoncé à 1400 euros tandis que Patache d'Aux, 5ème, coûte 16 euros...et une bouteille du Château La Perrière (Lussac Saint-Emilion) jugé 6ème parmi les meilleurs, n'est vendu que 8 euros.                                         


            Bref, si ce guide n'avait comme résultat que de mettre les pendules (et surtout les porte-monnaies) à l'heure, ce ne serait pas si mal...


Bernard GEERAERD


----------------


légende: la couverture du guide



Rédigé par B.G.
Posté le 2012-04-25 10:42:50 / ref_article : 339

retour : Article