Al Mandaloun:

Waterloo est un peu libanaise


 


            Dans la tradition libanaise, le "mandaloun" est une pièce plus intime de la maison où l'on ne reçoit que ses proches les plus intimes. Loin d'un salon d'apparat, il s'agit plutôt d'un refuge un peu secret réservé aux initiés. C'est le nom qu'a choisi le patron, Nadim Hadid, pour le restaurant installé à proximité de la gare de Waterloo, et où il propose à sa clientèle de (re)découvrir les meileurs et plus typiques plats de la cuisine libanaise. 


            Issu d'une famille de restaurateurs illustres dans son pays, Nadim était arrivé en Belgique en 1991 en principe pour quelques années. Mais après avoir d'abord ouvert un  restaurant dans le quartier Fort Jaco d'Uccle, il a adopté une villa de Waterloo. Ici, pas question de décorations arabisants ridicules mais bien d'un décor clair et contemporain: la salle est décorée très sobrement, dans les tons clairs contrastant entre le noir et le blanc.


            Nous sommes heureux d'apprendre que Nadim Hadid soit copain avec le charmant académicien Amin Maalouf ou avec Bernard Kouchner. La cuisine nous intéresse davantage. Et là, très bonne surprise: tout est frais et de grande qualité. Par bonheur, on ne peut éviter la mousse de pois chiches ("homos"), le caviar d'aubergines rôties fumé ou encore les beignets de fèves et de pois chiches aux épices. Pour continuer, nous préférons des brochettes de haché d'agneau au kafta nayeh, tartare d'agneau au persil plat et oignon, et nous concluons par un ensemble de petits gateaux bien savoureux. Notre menu concocté par le patron était arrosé d'un verre de vin blanc local puis d'une bouteille de Château Ksara 2009, Réserve du Couvent,  issu de la vallée de la Bekaa. Tous deux nous ont semblé bien adapté à nos plats, le blanc par son fruité et le rouge ( assemblage de cabernet franc, merlot et syrah) par sa complexité et ses notes légèrement boisées. Bref, soirée fort sympathique et aussi exotique à Waterloo.


Bernard GEERAERD


------------


légendes:


- le patron, Nadim Hadid


- En salle, Noual, Sami et Nawel



Rédigé par B.G.
Posté le 2012-10-19 15:03:48 / ref_article : 354

retour : Article