A découvrir et à lire

Petit dictionnaire des vins du Buzet


 


            Il existe par bonheur dans certains coins moins connus de La France certains confrères aussi curieux que nous. Ainsi Michel Gardère, journaliste éclectique indépendant et débusqueur d'informations intéressantes parce qu'insolites et/ou curieuses. Après avoir écrit sur sa région, la Gascogne et sa gastronomie, il vient de commettre un livre qui nous est arrivé, intitulé "Petit dictionnaire insolite, historique et curieux des vins du Buzet".


            Nous avons dévoré dès sa réception ce livre dont l'auteur bénéficie déjà d'un quotient de sympathie puisque moustachu. Plus sérieusement, Michel Gardère reprend ici le principe du dictionnaire alphabétique pour présenter sur un ton vineux l'appellation du Buzet.


Ainsi de Abboccato à Vincent (pour le saint patron des vignerons), Michel Gadère égraine l'aphabet à sa guise. Et comme, citant Antoine Blondin, Gardère précise qu'aucun distionnaire n'est complet ni parfait, nous ne lui en voudrons pas pour la faute de frappe (ou de virgule) concernant la Marie-Jeanne (page 73) dont la contenance de trois bouteilles reviendrait à... 25 litres. En vérité, ce serait plutôt 2,25 litres.


            En fin d'ouvrage, Michel Gardère consacre un autre dictionnaire aux noms propres de la région du Buzet.      


            C'est Pierre Philippe, directeur général des vignerons de Buzet, qui présente avec talent ce livre célébrant indirectement les vins de cette appellation.


            Ce charmant dictionnaire régional est disponible pour 20 euros auprès de la boutique des Vignerons de Buzet ou par correspondance chez l'éditeur: &dito, 14, rue Pierre de Ronsard, 47520 Le Passage (France).


B.G.


-------------


Légendes:


- l'auteur Michel Gardère


- la couverture du dictionnaire du Buzet


 


 



Rédigé par BG
Posté le 2012-12-08 10:47:59 / ref_article : 357

retour : Article