Miguel Torres, roi des oenologues européens

            Je m'apprêtais à faire le voyage jusque chez lui au sud de Barcelone, quand l'information nous arrive par André Lindhout, directeur commercial de Mafribel, société importatrice des vins de Torres en Belgique:  Miguel Torres, Le vrai, l'un des viticulteurs les plus incontournables d'Europe! Il sera à Bruxelles pour présenter la gamme de ses vins. A la même occasion, il commentera une dégustation verticale de plusieurs millésime de son vin Mas Plana. Voici une opportunité rare de rencontrer une figure exceptionnelle du monde du vin. Ce n'est pas un hasard si nos confrères (et amis) de la revue In Vino Veritas viennent de lui consacrer leur couverture, le qualifiant à juste titre de personnalité la plus marquante du monde du vin pour le XXème siècle.


            Donc, nous avons eu le plaisir et l'honneur de rencontrer ce grand et charmant monsieur. Puis d'assister à la dégustation verticale de l'un de ses plus grands vins commentée par lui   Et cela en valait vraiment la peine.


            Mais d'abord, un peu d'histoire et de généalogie de la famille Torres. Le nom de la famille Torres est lié à la culture du vin depuis le 17ème siècle où il apparaît comme consacré à la viticulture. Mais c'est en 1870 que Torres devient le nom d'une société d'export du vin (espagnol). Génération après génération, le groupe ne cesse de croître et embellir.


            Miguel Torres-Carbo, père de Miguel A. naît en 1909. En 1940, au lendemain de la guerre civile, Il acquiert les premières terres qui constitueront le début de l'immense domaine vinicole familial. Miguel A. Torres-Riera, invité de ce numéro de la newsletter, naît en 1941. Miguel A.Torres ne tardera pas à marquer de son empreinte le monde international du vin. D'abord largement en Espagne puis au Chili et en Californie.


            La liste des vins produits par le groupe Torres est réellement impressionnante. Mais leur énumération serait aussi futile qu'insignifiante. Pour simples repères, nous citerons pour les amateurs en rouge : Sangre de Toro ou Coronas. En blanc, Viña Sol ou Viña Esmeralda, en rosé, De Casta. Pour les amateurs plus pointus, Celeste, monocépage de Tempranillo en rouge ou Fransola, assemblage de 90% de sauvignon blanc et 10% de parellada vin blanc.


            Puis, il y a les vins dont la famille Torres est le plus fière: Milmanda, issu du seul chardonnay, Grans Muralles, ensemble de cépages catalans rouges sur 32 hectares mais produits à seulement 20hl/ha et confiés à des barriques neuves de chêne de l'Allier et de Nevers,  Mas Borras d'un seul élégant pinot noir ou surtout le Mas Plana (anciennement Gran Coronas Etiqueta Negra) 100% cabernet sauvignon dont nous avons pu participer à une dégustation verticale fort intéressante.


            En 1979, le père de Miguel A. Torres acquérait une petite société vinicole à Curico au Chili. Il était parmi les tout premiers (et sa société toute première étrangère) à approcher ce "paradis viticulturel." L'implantation de Torres au Chili s'est développée, arrivant à couvrir jusque 400 hectares dans la Vallée Centrale.


            Enfin, il y a l'aventure californienne du groupe Torres. On la doit à Marimar Torres qui s'est installée en 1992 dans la Russian River Valley, au nord de San Francisco.


            Rassurons-nous: le départ à la retraite de Miguel  A.Torres n'interrompra pas le développement de ce véritable empire du vin. Qui, il faut l'admettre, est devenu un exemple pour la plupart des vignobles dans le monde.


Bernard GEERAERD


----------------


légende: Miguel A. Torres, lors de la présentation de ses vins en octobre 2012 à Bruxelles.   



Rédigé par B.G.
Posté le 2012-12-24 12:09:31 / ref_article : 359

retour : Article