Château Haut-Lagrange : heureuse découverte

Nous avions rencontré Francis Boutémy à Sauternes où il est dignitaire de la Commanderie, puis à Bruxelles lors d'une dégustation des Grands Crus Classés de Saint-Emilion. Outre qu'il possède un charisme évident, il nous avait laissé le souvenir d'un défenseur dynamique et passionné du vignoble bordelais. A l'initiative de Ludwig Cooreman qui distribue ses vins chez nous, nous le retrouvons en tant que propriétaire du Château Haut-Lagrange en AOC Pessac-Léognan.
Haut-Lagrange reste un cas même si chaque château du Bordelais peut prétendre à un passé particulier. Dans ce cas-ci, Francis Boutémy a entièrement replanté en 1989 un vignoble qui avait laissé des traces écrites dès 1764.
Moyens modernes pour produire un vin moderne, tant en rouge : 45% merlot, 55 cabernet sauvignon, qu'en blanc : 50% sémillon, 50% sauvignon. Et comme le souligne l'importateur en Belgique Ludwig Cooreman, des prix de vente très largement inférieurs à ceux proposés par les prestigieux voisins.
Plutôt que d'énumérer les élogieux commentaires que les vins de Haut-Lagrange ont recueillis dans les revues françaises et belges, limitons-nous à vous commenter ceux que nous avons eu le plaisir de déguster :
Haut-Lagrange blanc 2001 : toute la complexité du sémillon bien que le sauvignon s'y exprime bien, fraîcheur, finesse et complexité. NB : puissance exceptionnelle tout en fruit, sans que ce vin ait connu la barrique.
Haut-Lagrange blanc 2004 : idéalement à attendre. Puissant et très prometteur, confirmant l'expression de fruit.
Haut-Lagrange rouge 2002 : généreux, puissant, tout en gardant de l'élégance.
Haut-Lagrange rouge 1998 : soyeux, musqué, sous-bois ; mais moins dans mes goûts.
Et puisque nous évoquions des prix plus bas que chez les voisins : Haut-Lagrange 2002 : 13,30 euros, Haut-Lagrange blanc 2003 : 11,15 euros.
Signalons que Haut-Lagrange reçoit sur rendez-vous : tél : (33) 556.64.09.93
e-mail : frbout@hautlagrange.com
BG.
------------
Légendes :
- Francis Boutémy dans ses vignes
- Le château Haut-Lagrange rouge 2003


Rédigé par B. Geeraerd
Posté le 2006-09-06 16:57:32 / ref_article : 37

retour : Article