Le Domaine Maison aux Brasseries Georges

Les vins du Domaine Maison à Cheverny présentés à Bruxelles


 


            Créé au cours du 19ème siècle par Alphonse Pinon, aïeul du propriétaire actuel Jean F. Maison, le domaine Maison Père et fils connut son véritable essor à partir de 1950 sous la direction de Guy Maison, père de Jean. Le domaine est situé entièrement sur l'aire d'appellation Cheverny dans une commune appelée Sambin, entre Blois et Montrichard, au sud de la Loire.


            Le vignoble compte actuellement 72 ha, ce qui en fait le plus important de l'appellation Cheverny. Il est planté en rouge et rosé de pinot noir, gamay, malbec (côt), et pineau d'Aunis. En blanc, ce sont les cépages sauvignon et chardonnay qui sont retenus.


            Des sols pauvres, argilo-silicieux de texture légère, en faible pente présentent l'avantage d'un réchauffement rapide au printemps. Ils profitent d'une précocité appréciable. 


La vigne est conduite en respectant au maximum l'environnement, les sols restent enherbés, et surtout, les responsables du Domaine Maison privilégient la qualité des raisins par une maîtrise des rendements. Depuis 2007, le Domaine est engagé dans la viticulture durable Terra Vitis.   


            Deux cépages en rouge, deux en blanc    


            Traditionnellement issus d'assemblages, les vins de Cheverny sont composés chez Maison de sauvignon et de chardonnay en blanc, de pinot noir et de gamay pour les rouges et les rosés. Pour l'AOC Cour Cheverny, est seul utilisé le rare cépage romorantin, original et apportant au vin blanc un caractère et un corps robuste marqué se concluant pas une grande longueur en bouche.  


            Les vins blancs du Domaine Maison se caractérisent par leur finesse et leur vivacité. Le sauvignon y exprime toute sa puissance aromatique et le chardonnay y apporte son élégance. Quant aux rouges, ils sont riches et gourmands, issus du même cépage pinot noir que les bourguignons avec la fraîcheur et le fruité apportés par le gamay.


            En XL aux brasseries Georges


            Poursuivant la belle idée de Georges Neefs (patron précédent des Brasseries Georges), la Société SGB Restaurants a repris son initiative du verre servi en format XL (25 cl) et a choisi les vins du Domaine Maison pour la saison qui vient de s'écouler. Clin d'oeil à la Belgique, le château de Cheverny qui abrite aujourd'hui les activités vinicoles de la famille Maison avait servi de modèle à Hergé pour dessiner le château de Moulinsart cher à Tintin. Et c'est là, en compagnie de Jean Maison qu'Olivier Gillis, porte-parole de SGB Restaurants a choisi les cuvées servies aux Brasseries Georges, la cuvée Les Coquelicots en pouge et la cuvée L'Aubépine en blanc. Tous les vins du Domaine Maison sont distribués en Belgique par la société Dewit installée à Notre-Dame-aux-Bois.


Bernard GEERAERD


-----------


légendes:


- Le propriétaire et producteur Jean Maison


- En compagnie d'Olivier Gillis devant le château de Cheverny


- Une bouteille de Cheverny rouge    



Rédigé par B.G.
Posté le 2013-09-23 15:37:33 / ref_article : 382

retour : Article