Château Henri Bonnaud rosé 2013 (AOC Palette)

Château Henri Bonnaud rosé 2013 (AOC Palette)

 Palette est une appellation fort peu connue de Provence mais la qualité de ses vins (dont la quantité les rend très discrets) mérite le détour. L'AOC Palette est d'ailleurs l'une des  plus anciennes de France. Née en 1948, elle est limitée à 42 hectares partagés en quelques producteurs. Malgré sa petite dimension, l'appellation Palette est riche de plusieurs vieux cépages provençaux qui restent des références.
Nous avions eu la curiosité, il y a quelque vingt ans, de découvrir in situ l'appellation et d'y acheter quelques bouteilles qui restent pour nous mémorables.   
 Le vignoble du château Henri Bonnaud est planté au Tholonet qui surplombe la montagne Ste-Victoire, à dix minutes d'Aix-en-Provence. Il bénéficie d'une exposition plein sud sur un col d'éboulis calcaire. C'est sur ce mariage très heureux que Stéphane Spitzglous, représentant la 3ème génération,  réalise ces vins exceptionnels à la mémoire de son grand-père Henri Bonnaud.
  Le rosé de cette bouteille est obtenu par égouttage statique des cuves de vin rouge, assemblage de grenache, mourvèdre et cinsault. Bien que discrète, sa robe est brillante dans les tons de pêche, le nez tout en fraîcheur avec des aromes floraux, la bouche ample et soyeuse.
 Tous les millésimes précédents ont fait l'objet de coups de coeur ou d'étoiles dans le Guide Hachette. B.G. (prix: 16,99 euros chez Cora)
--------------
légende: le Château Henri Bonnaud 2013 AOC Palette



Rédigé par BG
Posté le 2014-02-17 18:22:11 / ref_article : 403

retour : Article