Au détour des vignobles

Coup d'oeil sur des Crus des Côtes du Rhône du nord

Les vins des Côtes du Rhône sont appréciés largement par  la population belge, et réciproquement! Encore fallait-il quelque peu distinguer les vins des Côtes du Rhône "génériques" de ceux que nous évoquons aujourd'hui, qui représentent des communes et sous-régions du nord aussi réputées que Cornas, Saint-Joseph, Côte Rôtie ou Hermitage.

Jacques Lemenicier (Cornas)
Né en Ardèche en 1964, il abandonne prématurément ses études à l'âge de 17 ans et part travailler chez Robert Michel, viticulteur à Cornas. Il passe ensuite un stage de viticulture et arboriculture à Nyons. En 1983, l'accident intervenu chez un proche de sa famille l'amène à prendre en charge l'hectare de vigne que cette personne possédait. L'année suivante, il prend en location 1,2 ha de vignes et en 1986, il agrandit son vignoble de 1,8 hectare. En 1989, une formation à Beaune lui permet d'obtenir un diplôme BEPA pour jeune agriculteur, avec les avantages attachés à ce statut. En 1994, il rachète 2 des 3 ha qu'il possédait en location et Jacques Lemenicier continue à agrandir son exploitation dès que l'opportunité s'en présente.
Aujourd'hui, dix ans plus tard, ses vins sont appréciés et bénéficient d'une image de vins "modernes". 

Eric Durand (Saint-Joseph)
Avec son jeune frère Joël, il est installé à Chateaubourg  dans le sud de l'appellation Saint-Joseph. Ils y produisent notamment le Saint-Joseph-Les Coteaux, un vin issu du seul cépage syrah et de vignes de 18 à 15 ans. Une double macération à froid de trois jours précède une macération à chaud de 18 à 21 jours . Le vin est ensuite élevé pour 60% en fûts et 40%en cuve. A la dégustation, il présente une robe grenat foncé et offre un joli bouquet de fruits confiturés, en bouche, apparaissent des tanins serrés et des saveurs de fruits mûrs et d'épices.
B.G.  



Rédigé par B.G.
Posté le 2014-04-21 17:44:14 / ref_article : 416

retour : Article