Les Fils-à-Papa: autodérision et bonne table

          Par bonheur, il existe encore, même parmi les jeunes, des gens pratiquant l'autodérision. Tels ces deux cousins et fils de restaurateurs, Maxime et Sébastien Dewael qui ont choisi pour leur restaurant le nom de "Les Fils à Papa".
 Comme théâtre de leurs futurs exploits, ils ont pu acquérir un bel hôtel de maître qui avait abrité, il y a peu, l'épicerie fine que notre ancien complice Patrick Perret avait ouverte avec son père, d'où le nom (et jeu de mot) Perret-fils.
 Le bâtiment convient idéalement à l'ouverture d'un commerce. Majestueux, il semble malgré tout bien pratique et sa situation (quartier très "branché" d'Uccle) largement enviable.
           Référence logique à l'enseigne, l'espace est décoré de photos de célébrités et de leurs rejetons quand ces derniers sont devenus connus à leur tour. Nous pourrez admirer au premier regard ce clin d'oeil aussi sympathique que décoratif...Si l'entrée du restaurant présente quelques tables (et chaises) hautes, la salle est meublée de façon plus classique avec des tables en bois naturel ornées de chatoyants chemins de table relevées de notes turquoises. Et quand la température extérieure montera avec les beaux jours, une belle terrasse de 35 couverts, potentiellement bâchée agrandira considérablement le restaurant.
 Une cuisine venue de tous les horizons
           En cuisine, Emmanuel Guilllaume pratique une cuisine belgo-franco-italo-asiatique. Ce qui signifie qu'il est prêt à réaliser des plats aussi différents que les croquettes de petites grises de la Mer du Nord, le panier de dim sum aux scampis ou les tagliatelles au gorgonzola, roquette et croustillant de pancetta. Bref, un chef tout-terrain prêt  à aborder les cuisines de tous les pays avec le même contrôle. 
          Cette carte se double quotidiennement d'un plat du jour à 10 €, une série de formules "all in" étant disponibles sur commande pour les groupes d'au moins 10 personnes. Nous avons choisi un sashimi de thon et des Saint-Jacques en entrée, un tartare à l'Italienne et une entrecôte "Cubroll".
          Quant à la carte des vins, on y trouve de belles suggestions parmi lesquelles notre choix s'est porté sur deux verres de blanc chardonnay de chez Goisot, un excellent viticulteur de Bourgogne, et une bouteille du Domaine Fond Croze 2011 en Côtes du Rhône Villages, un très agréable assemblage de grenache et syrah.
 Nous avons apprécié le service à la fois professionnel et chaleureux. Bref, le souvenir d'une belle soirée sans fausse note.
Bernard GEERAERD
------------------
Légendes:
- Vues du restaurant
- les fameuses photos des Papas et fils-à-papa

-------------------
Restaurant Les Fils à Papa, 1484, chaussée de Waterloo, 1180 Uccle, tél:02.374.41.44 



Rédigé par BG
Posté le 2014-12-05 12:02:15 / ref_article : 437

retour : Article