Vincent Thomaes, patron du Wine Bar Sablon des marolles

          En Belgique, la cuisine ne cesse d'être inventive et nous en découvrons chaque jour de nouvelles confirmations. Après avoir laissé ses deux frères au Château du Mylord et ses ** Michelin à Ellezelles dans le Tournaisis, nous retrouvons avec bonheur Vincent Thomaes comme patron d'un resto-bar-à-vins au bord de la rue Haute, coeur des bruxelloises Marolles.
          Dans le meilleur sens que nous attribuerons à ce qualificatif, Vincent Thomaes est un cas: très accueillant, il est aussi très pro comme sommelier (il le fut pendant de nombreuses années comme directeur de salle au Château du Mylord). Son air bonhomme ne l'empêche nullement de très bien savoir ce qu'il veut et, cerise sur le gâteau, il fait régner dans son wine-bar une excellente ambiance au sein de sa petite équipe: la jeune et charmante Coline accueille et sert dans leur langue les clients néerlandophones tandis que le très sympathique Jérémie présente avec une grande compétence les vins dont Vincent Thomaes a constitué une carte brilllante. De la cuisine (que Vincent a voulue "de femme"), sortent des plats inventifs et délicieux par les mains d'une cheffe ukrainienne, Angelika Petrache, 40 ans, et qui fut auparavant professeur de biologie.
          "Bib gourmand" après un an
           Le Wine Bar Sablon des Marolles bénéficie dans le dernier Guide Michelin d'un bib gourmand. Après avoir connu les ** Michelin à Ellezelles, Vincent Thomaes se réjouit de cette qualification qu'il estime plus confortable que le statut d'un restaurant doublement étoilé.
           Comme "on ne vit qu'une fois", Vincent Thomaes a adapté les plages horaires de son Wine Bar à la vie du quartier comme à sa vie propre. Son restaurant est donc ouvert en semaine uniquement les mercredis, jeudis et vendredis soirs. Le rythme change le week-end avec une ouverture le samedi midi et soir, et le dimanche de midi à 16 H. Le dimanche, on peut également y déguster un lunch (entrée et plat) pour 15 €.
           Enfin, signalons par Vincent l'ouverture dans la maison voisine d'une épicerie fine baptisée Le Marché du Wine Bar. D'y être passé récemment, nous ne pouvons que conseiller aux amateurs de bonnes choses d'en ouvrir la porte sans aucun engagement. Vous y découvrirez notamment le beurre de baratte qui vient de Flobecq et que l'on retrouve sur les tables du restaurant, une farine utilisée dans le pain du wine-bar, ou d'innombrables huiles, vinaigres, miels, épices, conserves artisanales ou livres sympathiques sur certains aspects de Bruxelles.
           Pour la petite histoire, Vincent Thomaes a réussi à acquérir la maison où se trouve le wine-bar, et à obtenir un bail emphytéotique pour la maison voisine où il s'est installé un appartement à l'étage.  
     



Rédigé par Bernard GEERAERD
Posté le 2015-03-07 12:19:06 / ref_article : 453

retour : Article