Voici le Guide Hachette 2007

Présenté une quinzaine de jours après sa sortie à Paris, voici donc en Belgique la version 2007 du guide Hachette. Il porte sur les vins français, suisses et luxembourgeois. Pas encore sur le vignoble belge dont nous concéderons volontiers qu'il reste confidentiel.
Bref, c'est évidemment le vignoble français qui suscite le plus de commentaires.
Nous ne reprendrons pas ici ceux faits par le Guide Hachette dont la direction est désormais confiée à François Bachelot.
Dans cette édition, il présente 10.800 vins sur les 35.OOO bouteilles proposées au jury constitué de près de 1000 personnes.
Un des intérêts de ce Guide réside dans le fait qu'il ne se limite pas aux Grands Crus Classés mais cherche, au contraire, à débusquer les meilleurs vins de leur catégorie, jusque parmi les vins de pays. Mais, comme me le faisait remarquer l'un de mes beaux-frères amateur éclairé des vins de la Bourgogne, il faudrait idéalement se trouver dans le vignoble au moment de la sortie du Guide, pour se ruer sur les découvertes du Hachette. Ce qui est vrai principalement pour les petites productions…
Et les vins qui ont suscité l'enthousiasme du jury font l'objet d'un coup de cœur. Ils sont alors signalés par la reproduction de l'étiquette. Parmi les autres charmes du guide, signalons encore une description de l'état du dernier millésime avec ses conditions météorologiques et la qualité du raisin. Sans oublier la découverte de vrais talents, ceux de nouveaux producteurs qui, en cette période critique, relèvent le défi de la crise mondiale.



Rédigé par B.G.
Posté le 2006-10-14 11:37:31 / ref_article : 47

retour : Article