Vins du Languedoc-Roussillon: autant de régions, autant de parfums

          AOC Côtes du Rhône Villages, AOC Fitou ou AOC Collioure, autant d'appellations longeant le sud de la Méditerranée au travers de villes respirant bon le soleil, de Rivesaltes à Nîmes en passant par Narbonne, Béziers (voisin de Pézenas) ou Montpellier. Les cépages produisant ces vins sont le plus souvent typiques du sud: syrah, grenache (noir ou blanc), carignan, auxquels on ajoutera cabernet sauvignon et mourvèdre en rouge, viognier et marsanne en blanc.   
 Nous avons dégusté quelques-uns de ces vins lors d'une présentation à Bruxelles.
Domaine Jones
 Perdu dans les collines avoisinant le village de Tuchan, le vignoble du Domaine Jones est formé d'une vingtaine de petites parcelles de vignes âgées jusqu'à 100 ans. D'où des rendements faibles avec une belle concentration, la plupart des travaux étant effectués à la main. En blanc, voici un vin issu du seul cépage grenache gris, au beau fruité. En rouge, un AOC Fitou, assemblage de grenache noir et syrah présente un bel équilibre, marqué par la structure et les parfums de fruits rouges et noirs apportés par la syrah.
Château Le Bouïs
 Au pied du massif de la Clape, face à la Méditerranée, le château bénéficie d'une situation enviable. Ajoutons que le travail en cave ajoute aux bienfaits apportés par la nature. Nous y découvrons un assemblage de syrah et de grenache d'une très belle longueur, un autre assemblant syrah, grenache et carignan, très complexe ayant obtenu un Coup de Coeur dans le guide Hachette et qui, il est vrai, est fort intéressant.
Chapelle de Novilis
 Le vignoble de la Chapelle de Novilis est un domaine familial. Ses propriétaires successifs furent évidemment nombreux depuis Jeanne de Novilis qui l'acquit en 1376.  et Aujourd'hui, le vignoble est devenu le pari d'un couple amoureux de la terre et de la vigne, Laurent Pegolotti et Nathalie Jeannot, cette dernière se chargeant de faire connaître leurs vins hors France, dont à Bruxelles où nous l'avons rencontrée.
 Le premier vin rosé (très pâle) qui nous est proposé est cépage de tempranillo, cinsault et vermentino. Au contraire de sa robe très diaphane, son nez et sa bouche présentent une belle complexité faite de notes florales et de fruits exotiques, l'ensemble rappelant un bonbon en gomme très connu en Belgique sous le nom de "cuberdon" où domine le parfum de framboise.
 En rouge, deux approches, l'une- Néus- dominée par 45% de merlot (carignan, cabernet  sauvignon et cinsault), l'autre baptisée Évolus par le cabernet sauvignon à égalité avec le carignan à 40%. 
Deux vins puissants, en particulier pour l' Évolus à la robe intense, au nez dominé par les fruits rouges très mûrs et à la bouche charnue et structurée.
Château Auris & Domaine Les Bugadelles
   Amoureux de la nature, Jean-Claude Albert investit dans deux domaines, l'un en Clape et l'autre en Corbières. Dans les deux cas, il se lance dans l'agriculture biologique, suivi par sa fille Béatrice. La maison Albert produit du vin dans les trois couleurs en AOC Corbières  comme en IGP Pays d'Oc. Le vignoble s'étend sur 41 hectares dont 38 ha en corbières rouge et 2,95 ha en blanc. Nous avons dégusté le château Auris en Cuvée Saint-Julien 2014. Belle expression malgré sa jeunesse, grenache noir- syrah-carignan et un plus ancien 2011 exprimant une palette de fruits noirs et des notes épicées.
Bernard GEERAERD
------------------
Légendes:
- Château Auris 2011 et Cuvée Saint-Julien 2014



Rédigé par BG
Posté le 2015-12-07 15:59:43 / ref_article : 471

retour : Article