Mélanie et Pierre Estival, viticulteurs

          Avant d'être reconnu comme le plus grand vignoble du monde, la région Languedoc-Roussillon était connue par ses innombrables appellations allant, au nord, des Côtes du Rhône comme Chusclan ou le célèbre rosé de Tavel jusqu'à Rivesaltes ou Banuyls au sud et aux frontières de l'Espagne. Mais la région fut longtemps mésestimée comme productrice de petits vins de soleil, avant que leur qualité générale s'améliore très sensiblement tandis que les mentalités (et les palais) revoient rigoureusement leur jugement.
          Parmi les viticulteurs de cette vaste région présentant leur vins à Bruxelles ce jour-là, nous rencontrons un jeune couple, Mélanie et Pierre Estival, établis à Saint-Guilhem-le-désert.
          Tous deux titulaires de diplôme en oenologie, ils offrent la particularité de gérer une propriété de 20 hectares dont leurs père et beau-père vend le raisin de 16 hectares à la coopérative en ne gardant que 4 hectares à vinifier lui-même. Si bien que le premier défi s'offrant au jeune couple est de faire gonfler progressivement la part du raisin vinifié par leur domaine, au détriment de celle vendu à la coopérative.
          Forts de leur formation et déterminés à augmenter encore la qualité de leurs vins, Mélanie et Pierre sont bien décidés à ne pas s'arrêter en si bon chemin. Nous venons de déguster quelques-uns de leurs flacons: un blanc bien expressif en parfun, issu des cépages colombard et grenache blanc, un intéressant rosé fait de grenache et cinsault, tout en finesse et subtilité et La Cuvée Le Grand Saut,  rouge assemblage des cépages carignan et mourvèdre ayant bénéficié d'un léger passage en bois.
          Bref, le jeune couple se présente avec plein de promesses!
Bernard  GEERAERD                                                                                                                                          



Rédigé par BG
Posté le 2015-12-09 09:09:36 / ref_article : 473

retour : Article