Le Restaurant L'Amusoir mérite son centre de Waterloo

          C'est un restaurant très connu à Waterloo où il trône sur le long de la chaussée de Bruxelles, tel un hôtel célèbre sur la promenade des Anglais de Nice.
 Nous venons d'y dîner et, par bonheur, son succès évident n'a rien retiré au sérieux de l'accueil et de la qualité de la table. En outre, nous y avons été très bien accueillis.
          Thierry Blanchard qui a créé cet établissement, il y a plus de trente ans, a vu clair dans son concept et a eu le courage de tenir bon dans la poursuite de sa réalisation. L'Amusoir connaît un succès jamais démenti et sa clientèle souvent huppée (nous nous trouvons dans une commune cossue...) mélange allègrement tous les âges avec le même succès.

          Bien qu'assez classique, la carte offre un très beau choix où chacun doit pouvoir trouver son bonheur. Dans notre cas, cela commence par des croquettes aux crevettes. C'est l'un de nos plats favoris et un critère sur la compétence du chef, à condition que ces croquettes soient faites maison! C'était apparemment le cas et nous avons pas boudé notre plaisir gustatif. Auparavant, une flûte de cava bien choisie nous avait ouvert l'appétit. Pour suivre, notre convive fait le choix d'un dos de cabillaud. A l'entendre, le plat est cuit à point et les légumes qui l'accompagnent ajoutent au bonheur. Nous avons opté pour un rumsteack (200 grammes), accompagné d'une sauce béarnaise et de pommes frites. La viande est parfaite, tendre et ferme à la fois, à la bonne cuisson. Dans un restaurant où les commandes sont aussi variées que nombreuses, nous sommes favorablement étonnés d'une sauce de très belle tenue. 

          Notre seul bémol sur la qualité des mets visera les pommes-frites. En tant que grand amateur de vraies frites belges telles que celles que je réalise moi-même, je crains que celles de l'Amusoir ne soient pas pelées et coupées maison. 
          Cela dit, nous recevions pour dessert un assorti de sorbets et un sympathique Coramisu ainsi qu'un délicieux sorbet volontairement limité à deux boules par notre convive.
Très bon résultat d'un repas très bien géré dans une ambiance survoltée, avec un souvenir très positif de la découverte.

Bernard GEERAERD
------------
légendes:
- L'ambiance à quelques tables plus ou moins jeunes, toujours dans un espace aéré.




Rédigé par BG
Posté le 2016-07-15 11:02:31 / ref_article : 483

retour : Article