Domaine Boyar fête une présence de 25 ans en Belgique

           Première société privée de vins en Bulgarie après la chute du communisme, le Domaine Boyar vient de célébrer ses 25 ans. Les vins du Domaine sont bien présents chez nous grâce au travail de Luc Sougné qui promeut également les vins de Boyar dans d'autres pays même lointains comme le Japon.
           Boyar est rapidement devenu l'un des chefs de file en Bulgarie dans la production de vins de qualité;  le chiffre d'affaires de 12 millions d'euros en 2015 en est une indication, tout comme la production de 7,5 millions de bouteilles par an dont 6 millions vendues hors Bulgarie.
 Nous reprenons un article que nous avions écrit à l'époque pour présenter le groupe vinicole Boyar Estates  

         Boyar estates revoit sa gamme pour notre plaisir

           Le hasard (et ma curiosité face aux vins) m'ont emmené à deux reprises, séparées d'une dizaine d'années, dans le vignoble bulgare. Le premier voyage m'avait permis de traverser la Bulgarie d'ouest en est pour terminer par un saut en avion à Varna, sur les bords de la mer Noire. 
           Même s'il semble bien que la vigne ait déjà existé sans la Bulgarie actuelle (la Thrace de l'époque) il y a 5000 ans, la production de vin et surtout son exportation a connu de multiples étapes. Elle a eu longtemps pour seule cible la clientèle soviétique qui y trouvait ses meilleurs vins. Nous y étions allés une première fois du temps du communisme. Les vitrines des magasins de Sofia, principalement alimentaires, étaient d'ailleurs tristement vides. Puis, Bloc de l'Est effondré, des entreprises privées apparurent de plus en plus, accroissant la qualité et élargissant la gamme des vins et les pays où ils étaient proposés. La société Boyar Estates était à la tête de ce mouvement. C'est notre ami Alain Sougné, directeur commercial de Boyar Estates pour l'Europe, qui poursuit avec beaucoup de détermination le développement de la notoriété des vins bulgares de Boyar Estates en Belgique et en Europe.
          Nous venons de déguster une série d'échantillon de la nouvelle gamme de Boyar Estates et nous reconnaissons volontiers l'augmentation de la qualité générale et de certains vins en particulier: le Black Mountain Cabernet Sauvignon (minimum 85% de ce cépage et vendange manuelle par égrappage. D'un nez évoquant des fruits noirs et rouges bien mûrs, il se présente en bouche avec une attaque fraîche et juteuse exprimant une belle structure. La marque Black Mountain a été spécialement développée pour l'enseigne Delhaize. Ce gage de confiance d'un des plus importants "faiseurs" du marché belge est aussi une indication de qualité pour le consommateur. 
 Puis, voici le Vinoteka Vin de Garage (en seul merlot ou cabernet sauvignon). La version merlot est nerveuse mais en finesse. Ce vin  est issu de crus exceptionnellement soignés et passé en barriques choisies pour leur qualité. C'est d'ailleurs le seul de la gamme dont le prix peut paraître repoussant (24 euros...)
          Parmi les autres vins intéressants de cette présentation, retenons aussi le Royal Reserve Mavrud disponible en cépage syrah pure ou en assemblage syrah-cabernet sauvignon ou le Cluster Mavrud & Rubin assemblage de cabernet franc et de merlot.
 En blanc, on retiendra l'excellent Quantum Traminer 2010 offrant un pafum de litchie avec un bel équilibre et une grande fraîcheur.
          Voici une gamme de vins dont la qualité est en amélioration sensible permanente et mérite vraiment que ceux qui ne la connaissent pas encore la découvrent.
Bernard GEERAERD
-------------
 Légendes:
- Luc Sougné  célébrant les 25 ans de présence des vins du Domaine Boyar en Belgique
- "Boutique", un sympathique assemblage de sauvignon blanc et de chardonnay
- Parmi les vins plus appréciés, "Ars Longa", assemblage 2012 de deux cépages locaux    Mavrud et Rubin.
 



Rédigé par BG
Posté le 2016-08-24 17:29:00 / ref_article : 489

retour : Article