Le vin français reste maître en Belgique

Ces chiffres émanent de la direction générale statistique du SPF Economie (ex-INS) : en 2005, le Belge a bu en moyenne 23 litres de vin. Selon les chiffres publiés par AC Nielsen, ce nombre serait ramené entre 21 et 23 litres selon la contenance des bouteilles puisque cet analyste évoque le nombre global de 280 millions de bouteilles, toutes enseignes confondues. Quoi qu'il en soit, il se vérifie que les vins français représentent encore 74% du marché total, les autres pays producteurs de vin se partageant les restes du « gâteau », soit 7% pour l'Italie, 6% pour l'Espagne, 3% pour le Chili, 2 % pour les Etats-Unis, autant pour l'Afrique du Sud et pour l'Australie, les autres pays producteurs se partageant les 4% restants.
Au total, la consommation se répartit en 58,3% de vin rouge, 31,1% de vin blanc et 10,6% de rosé. Mais le vin blanc gagne en popularité au nord du pays, tandis que Bruxelles et le sud consomment plus de vin rouge et apprécient de plus en plus le rosé.
C'est dans les grandes surfaces que se fait la grande majorité de la vente, même si le nombre de bouteilles vendues par les négociants indépendants reste appréciable, surtout aux restaurants. Chez Delhaize, il est précisé que sur une moyenne de 1,6 million de clients par semaine, 20 à 25% achètent une bouteille hebdomadaire avec un prix moyen de 5 euros. Chez Colruyt, on parle d'achats de vins par 80% de la clientèle avec une moyenne de 120 euros par an. Le Bordeaux constituerait 11% du volume des ventes de vin et 13% du chiffre d'affaires. B.G.


Rédigé par B.G.
Posté le 2006-10-14 12:50:22 / ref_article : 50

retour : Article