Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

           Ils forment une association depuis 30 ans. Celle-ci compte 56 châteaux représentant une superficie de plus de 800 hectares, soit plus de 90% de la surface totale des Grands Crus Classés. L'association des Grands Crus Classés de Saint-Emilion vient de présenter à Bruxelles ses millésimes 2013 et 2014. La grande majorité d'entre eux s'est révélée sensiblement plus brillante que certaines rumeurs le laissaient craindre.
          A l'initiative de Baudouin Havaux et sa société Vinopres, nous venons de déguster les millésimes 2013 et 2014 de la plupart des vins de l'association et cela nous permis de vérifier ce que nous écrivions plus haut: assez décriées surtout par les "spécialistes" parisiens, ces deux millésimes se révèlent de mieux en mieux, avec une préférence pour le millésime 2014.
          Sans énumérer tous les vins méritant notre attention, nous avons retiendrons le Château Cap de Mourlin et le (à peine) moins connu Château La Couspaude. Comme ces vins et tous les suivants, ils sont dégustés dans leur prime jeunesse et demandent à s'ouvrir pour exprimer leur plénitude. De même, dans le désordre, pour les millésimes des châteaux La Dominique, La Serre (gérés par Luc et Arnaud d'Arfeuille), ou encore le château Dassault appartenant aux héritiers du même nom et géré par Laurence Brun, née Vergriette. Cépages merlot souvent majoritaire mais aussi les cabernet (franc et sauvignon) développeront leur expression dans les années à venir. BG.     




Rédigé par BG
Posté le 2017-02-01 17:51:04 / ref_article : 505

retour : Article