Charles-Eric Vilain XIIII crée SON champagne

          Ce patronyme original a pour origine son ancêtre Charles Vilain XIIII (1803- 1878)  qui a participé à la création de la Belgique et fut conséquemment anobli vicomte. Bien plus tôt, selon ce qui nous revient, ce nom aurait pour origine l'histoire d'un ancêtre manant au 17ème siècle ayant aidé (ou sauvé la vie?)  de Louis XIIII qui, en récompense, l'aurait autorisé à porter pour nom Vilain XIIII. Voilà pour l'histoire.
 Quant à son descendant Charles-Eric, il possède une société événementiielle s'appuyant sur le chocolat et...le champagne. Par ailleurs, il organise tous les premiers vendredis du mois une réunion présentant du champagne.
          Comme l'appelation Champagne est -légitimement- très protégée, Charles-Eric a dû faire appel à un producteur local et reconnu: le champagne portant son nom est produit par la maison Jean Milan à Oger, maison établie depuis 1864. Sur quelque 15 ha, ce champagne est produit par des vignes de 30 ans d'âge moyen et le raisin est traité par une presse en bois de plus de 120 ans.
          Le vin que nous venons de déguster  est élogieux pour la maison productrice, et donc flatteur pour Charles-Eric Vilain XIIII: bulles très fines et persistantes (signe d'un excellent producteur)  puis un nez  enchanteur. Ce vin offre une belle longueur en bouche, avec tous les beaux parfums proposés par le cépage chardonnay quand il est bien vinifié.
 Reste le prix de vente d'une bouteille en Belgique: Charles-Eric évoque 30 ou 35 €, ce qui le placerait en bonne place parmi les belles  bouteilles de ce vin enchanteur.
------------------
légendes:
- Charles-Eric Vilain XIIII, à l'origine de ce champagne.
- La bouteille présentée.



Rédigé par Bernard GEERAERD
Posté le 2018-09-24 10:10:46 / ref_article : 535

retour : Article