Nicolas Pomar, OSS 117 dans le vin

          Fils de viticulteur en AOC Bergerac, Nicolas Pomar a grandi au milieu des chais et des cuves mais il n'y a que trois ans qu'il s'intéresse professionnellement au monde du vin. Entre deux frères ayant choisi le monde de la viticulture et l'oenologie dès le début, Nicolas opte pour un avenir totalement différent avec un bac en génie-électronique. A 18 ans, il s'engage à l'armée où il travaillera dans les renseignements (brouillage, écoutes) pendant six années. Après cette plongée dans le monde d'OSS 117, il quitte les forces armées et fonde une petite société de vélos à assistance électrique. Il l'a cède après deux ans et, encore très jeune, effectue différents petits boulots avant d'en revenir au domaine du vin. Il suit à Bordeaux une formation en commerce du vin et des spiritueux. Neuf mois intenses.  Il s'y rend compte que si la partie technique ne l'intéresse pas trop, le côté commercial, parler du vin et le vendre l'intéresse grandement. Il est engagé, il y a deux ans, par le château Vari au départ en remplacement d'une collègue en congé de maternité mais ce sera remplacé par un contrat CDI. Depuis, Nicolas se partage entre le commercial et la préparation des commandes.
          Parcours atypique pour ce jeune père de famille de 33 ans qui ne regrette en rien d'être retourné au monde du vin.
-------------

Château et Maison Vari

          Le château Vari tient son nom du deuxième prénom du propriétaire Yann Festin, oenologue de formation originaire de la Bretagne. C'est sa charmante épouse Sylvie qui tient les rênes de la Maison Vari.
L'aventure récente de Nicolas Pomar se situe au sein du château Vari dont les propriétaires, Yann et Sylvie Festin produisent des vins intéressants et, depuis 2012, intégralement biologiques.
          Si les installations vinicoles du domaine se trouvent sur des coteaux en AOC Bergerac, les Jestin ont intelligemment acquis une maison située face au château de Monbazillac. La maison Vari répond à cette demande des touristes surtout étrangers: produits de la région où les vins de Monbazillac et de Bergerac occupent  une place de choix à coté des produits d'épicerie fine. A propos des vins de Monbazillac, le château  Vari propose aussi pour les amateurs plus pointus trois versions sur base des cépages: cuvée sauvignon avec, bien sûr, une forte teneur en sauvignon blanc, la cuvée sémillon dite "Gold" issue des vieilles vignes de ce cépage, puis la cuvée muscadelle issue, elle aussi, des plus vieilles vignes. 
          D'expérience personnelle en été 2018, la Maison Vari offre de nombreux plaisirs gustatifs dans un jardin ombragé que se partagent tabes et chaises, chaises longues et aire de jeux pour les plus jeunes.



Rédigé par Bernard GEERAERD
Posté le 2018-10-10 14:28:17 / ref_article : 538

retour : Article