RENAISSANCE DES ARMES DE BRUXELLES
reprises par la famille Van Lancker

          Le restaurant Les Armes de Bruxelles a été créé en 1921 par la famille Veulemans. Il se trouve à proximité du restaurant Chez Léon de la famille Van Lancker, tous deux dans la célèbre rue des Bouchers dans notre capitale.
          A la direction du restaurant Léon depuis 42 ans, épaulé par son épouse depuis 30 ans, Rudy Van Lancker vient de reprendre les rênes des Armes de Bruxelles, restaurant voisin de chez Léon. Tandis que "Chez Léon" continue à tourner à plein régime, principalement avec des touristes de passage, le restaurant Les Armes de Bruxelles avait besoin d'un coup de jeune qui lui fut apporté par la reprise de l'établissement par Rudy Van Lancker. D'y avoir dîné très récemment, nous ne pouvons qu'applaudir à ce redressement, d'autant plus que M. Van Lancker a eu la bonne idée de garder la majorité du personnel... et une carte de cuisine française traitée à la bruxelloise. Ce que la plupart des clients attendaient clairement.  
          Suivons les Plats Signature...
          Pour notre part, nous avons tenu à déguster prioritairement les spécialités de la maison, d'autant plus qu'elles sont signalées comme plats signature sur la carte. Ainsi, après une flûte de champagne Taittinger, nous restons très bruxellois avec des croquettes aux crevettes grises. L'emballage est un peu épais mais l'appareil de révèle très savoureux et bien chargé en crevettes. Pour mon épouse, ce sera un tartare de saumon à l'échalote, ciboulette et moutarde à l'ancienne. Préparation assez classique qui lui plaît beaucoup. La carte des vins propose plusieurs vins au verre, ce qui m'enchante et permet de varier les plaisirs sans faire d'excès. Ainsi, ce sera un verre de Pouilly fumé pour elle, un verre de Chablis pour moi. Une côte de veau "élevé sous la mère", toute en tendreté, et bien cuite, sauce blackwell, suivra avec un verre de bourgogne (rouge, bien sûr), tandis que ma compagne restera au Pouilly fumé avec une sole de la mer du Nord grillée.
          Pourquoi pas des cuberdons?
          Nous concluerons tous deux le repas par une audacieuse crème brûlée aux cuberdons. Dessert très belge quoiqu'un peu lourd mais sympathique.
Bien sûr, dès la carte des boissons, les tarifs sont sensiblement supérieurs à ceux du restaurant voisin. Le cadre et le nappage des tables sont d'autres signes de la catégorie de cet établissement. Il est vrai que d'innombrables Bruxellois et non des moins connus y ont dégusté les plats de la maison.
         Le choix des vins de dessert est limité à trois vins doux mais chaque amateur peut y retrouver son bonheur. 
Si bien que notre rencontre-découverte avec Les Armes de Bruxelles se termine sur cette impression fort agréable.
-------------------
Légendes:
- Le serveur Naji sympathique, très disponible et bienveillant
- Un coin du restaurant, proche de la table de découpe en salle: modernisée, toute l'ambiance des dîners du début du XXème siècle.
ssance des Armes de Bruxelles
reprises par la famille Vanlancker




Rédigé par Bernard GEERAERD
Posté le 2018-12-31 10:48:08 / ref_article : 544

retour : Article