Les Grands Crus de Saint-Emilion 2015 et 2016: évidemment intéressants

          A l'initiative de Vinopres et de son patron Baudouin Havaux, l'association des Grands crus classés de Saint-Emilion vient de présenter quelques-uns de ses vins des millésimes 2015 et 2016 à Bruxelles. Voici deux millésimes de grande qualité, même si l'ambiance climatique qui traversa la croissance du raisin fut quelque peu différente. Mais le résultat dans les bouteilles est tel que les viticulteurs signeraient volontiers pour n'en connaître de pareil en qualité pour les futurs millésimes.
          D'un avis général- que nous partageons après cette dégustation- 2016 sera vraisemblablement prêt à boire avant le millésime 2015 bien que l'un et l'autre gagneront encore à attendre quelques années pour offrir le meilleur de leur expression. 
          Dans la plupart des vignobles des Grands Crus de Saint-Emilion, les conditions climatiques vécues par les prémices du millésime 2016 ont été extrêmes. Cela n'a pas empêché ce vin de présenter une très belle couleur. Et, comme nous le rappelait un assistant d'Otto Rettenmayer, présentant le château La Tour Figeac, les champignons et autres nuisibles pour la vigne apprécient le beau temps et la chaleur, eux aussi! C'est dire que le très beau vin produit par des vignerons méritants tend à faire oublier tous les efforts engrangés pour y aboutir.
-------------
Légende: Laurence Brun, présidente de l'Association des Grands Crus Classés de Saint-Emilion.



Rédigé par Bernard GEERAERD
Posté le 2018-12-31 14:38:55 / ref_article : 546

retour : Article