Vins Claude Gheeraert à Mosson, en Côte d'Or

          La ressemblance du patronyme du viticulteur avec celui du journaliste rédigeant ces lignes est purement fortuite. En revanche, cette ressemblance a poussé  Claudette, une amie, philologue romaniste en vacances à mettre en contact les viticulteurs Christine et Claude Gheeraert et le journaliste en vins Bernard Geeraerd. Qui a reçu un échantillon de ses vins dont un crémant de Bourgogne, un blanc « tranquille » et un rouge, les dégusta et les présente aujourd’hui. Il faut savoir que le domaine Claude Gheeraert a obtenu une médaille d’or en 2021 au Concours de Bruxelles pour son crémant de Bourgogne.
L’histoire : la famille Gheeraert habite à Mosson, petite commune  du département de la Côte d’Or, région de Bourgogne Franche Comté. Mosson se trouve à mi-distance de Langres (à l’est) et Chablis (à l’ouest)

Christine et Claude exploitent l’entreprise familiale en tant que quatrième génération.

En 1991, Claude Gheeraert décide avec sa famille de planter ses premiers plants de vignes suite au classement d’une partie du territoire de la commune en AOC Bourgogne. Au fil des années, la surface plantée en vigne va augmenter pour atteindre aujourd’hui 7 hectares répartis sur les communes de Mosson et Bissey-la-Côte. Le territoire est planté pour deux tiers en pinot noir et un tiers en chardonnay.

         La famille Gheeraert pratique une viticulture raisonnée et durable, elle a choisi d’élaborer elle-même la totalité de ses crémants. Entre-temps, Leur fils Samuel a rejoint la petite équipe qui est bien décidée à perpétuer la renommée du Crémant de Bourgogne.

Le Domaine Gheeraert produit plusieurs vins du crémant de Bourgogne blanc issu du pinot noir, un autre issu du chardonnay, un crémant de Bourgogne rosé, un bourgogne blanc et un bourgogne rouge. Nous avons apprécié dans leur crémant issu du pinot noir le plus jeune, une puissance toute en rondeur où la robe d’un jaune doré très franc précède en bouche des notes de fruits des petits arbres (noisettes, amandes). Dans leur crémant issu du cépage chardonnay, on retrouve des notes plus marquées par les fruits jaunes.

Voici quelques vins d’une région un peu moins connue de la Bourgogne et qui mérite une plus large reconnaissance. B.G.

Légende :  Deux bouteilles de bourgogne du domaine Claude Gheeraert, en pinot et en cépage chardonnay.


Rédigé par BG
Posté le 2021-11-01 17:11:49 / ref_article : 567

retour : Article