Chasselas à Bruxelles
aux restaurants Le Passage et les Armes de Bruxelles

       Il n'est jamais trop tard pour revoir son opinion et sa copie.
 Ne dit-on pas "qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis"? Cette dernière dégustation a été l'occasion pour nous de confirmer ce précepte presque éternel. Parce que notre avis sur le chasselas se limitait en Valais à quelques fendants sans doute quelconques que nous avions rencontrés dans notre jeunesse.
         A l'initiative de Muriel Malalel (Azerty),  nous venons donc de participer à une présentation des vins-lauréats du Mondial du Chasselas. Certes, c'était dans les meilleures conditions, d’une part, dans les salons de l'excellent restaurant Le Passage (à Uccle) puis dans ceux du très historique « les Armes de Bruxelles ». Nous avons dégusté des fromages en rapport avec quelques-uns des vins lauréats, après que nos confrères Marc Van Hellemont et Hervé Lalau (Français mais qui se soigne) ont commenté un mariage heureux entre les fromages et ces vins. Le chasselas était très majoritairement produit de vins suisses, quelques autres provenant du vignoble allemand où il est appelé gutedel.
    Bref, nous avons eu droit à quatre accords. A titre d'exemples, au vin Neuchatel 2018 non filtré de la Cave de la Béroche, conviendrait très bien un fromage Tomme de brebis du Tarn alors qu'un Etivaz AOP, une pâte dure cuite dont la note fumée se marierait idéalement avec le vin Dézaley Grand Cru 2017 Epesses Lavaux produit par Patrick Fonjallaz.
       Patron et viticulteur produisant notamment les vins Dézaley (dont le Grand Cru 2017) Epesses à Lavaux, Patrick Fonjallaz remarque que le chasselas connaît un taux d'acidité très bas, entre 25 et 30 grammes/litre, le vin présenté ici annonçant un taux de 28 grammes. Ce dernier témoignage indique la rigueur appliquée par les vignerons suisses dans la production de leurs vins. Un seul regret: leur prix de vente inspiré par le niveau de vie des Helvètes, sensiblement supérieur à celui de leurs voisins français, italiens et espagnols, même... belges!
    Pour en revenir à la rencontre entre les vins et les fromages, elle fut un moment de grand plaisir où le raffinement des fromages et la recherche par nos confrères Lalau et Van Hellemont ne sont pas étrangers.
Bernard GEERAERD
----------------
Quelques belles bouteilles de Chasselas de différents âges.



Rédigé par BG
Posté le 2021-11-06 13:30:11 / ref_article : 579

retour : Article