Citroën C3 : tout le charme des Européennes

Nous l'avons abordée pour un usage majoritairement en ville où la Citroën C3 s'est remarquablement comportée. Encore que le moteur 1600 cm3 diesel qui l'équipait (et qui développe 80 Kw) se comporte avec une parfaite aisance sur les quelque parcours autoroutiers où nous l'avons menée.
Mais faisons-en d'abord le tour : de face, elle offre une calandre agressive adoucie par des barres généreuses où les chevrons de la marque sont bien présents. De profil, elle montre une surface vitrée imposante qui éclaire bien l'intérieur de l'habitacle. A l'arrière, les deux feux s'intègrent agréablement dans la carrosserie en deux triangles prolongeant la carrosserie à partir de la lunette arrière.
Au premier abord, la C3 semble assez haute sur pattes, ce qui offre l'avantage d'un beau volume intérieur malgré des dimensions hors tout relativement limitées : elle ne mesure que 3 m 86 tout en proposant des places aussi confortables à l'arrière qu'à l'avant.
Dès la prise en main de la voiture, toutes les premières impressions se confirment : impression de grand volume intérieur, confort et aisance de prise en main des commandes.
Sur la route, la C3 confirme tout le bien que l'on pensait : une petite concentrant les valeurs d'une grande. Parce dans notre pays où tout est
à portée de main, nous attendons autre chose qu'un représentant parcourant les (vastes) routes françaises ou allemandes : un usage globalement plus urbain avec des dimensions et un comportement que respecte bien la C3.
Bref, une prise en main brève mais en tous points satisfaisante.

L'AVIS DE REGINE

Ses rondeurs, son côté haut sur pattes et sa taille, pas grande mais pas petite non plus, la rendent d'emblée sympathique. Mais le vrai plaisir commence à la conduite. Direction précise et souple, bonne tenue de route, maniabilité et légèreté, la C3 se faufile et se gare en ville de façon très agréable. Premier rapport de boîte un peu mou mais ensuite des reprises dynamiques qui la rendent fiable et sécurisante.
Sur route, elle confirme ces qualités, grignotant les kilomètres avec aisance et assurance. Habitacle bien fini avec des accessoires de confort bien pensés. Au tableau de bord, affichage digital de la vitesse grand format, pas d'excuses, on voit à chaque instant où on en est ! Bonne visibilité malgré des angles auxquels il faut s'habituer au début. Le fait d'être un peu en hauteur améliore la vision et l'impression de sécurité.
Le coffre, quant à lui, sera vite rempli si on est chargé de courses et de quelques autres objets.
En bref, une voiture plutôt féminine, plutôt citadine mais dont l'usage ne se limite pas à ces qualités-là. Et je l'ai quittée à regret car elle offre beaucoup d'atouts qui m'ont vraiment séduite.
---------
Suivant la version, de 1,2 l essence à 1,6 diesel Hdi, la C3 vaut de
12.050 à 19.050 euros, TVAC.

Régine Batjoens et Bernard Geeraerd




Rédigé par RB et BG
Posté le 2006-12-08 15:38:51 / ref_article : 58

retour : Article