Elise Payer héritière du vignoble familial en Champagne

C’est le sympathique sommelier de la Table Kobus où nous dînions à Epernay qui nous le conseilla. Pour accompagner l’ensemble du menu que nous lui choisissions, il nous proposa un champagne dont les 42% de cépage pinot meunier et les 22% de pinot noir répondraient par leur vinosité aux 36 % de chardonnay avec ses parfums de fruits jaunes et de beurre frais. Et nous fîmes le choix sur son conseil d’une bouteille de la maison Payer, une Cuvée de réserve 2013.
     Le lendemain, nous faisions la découverte des installations et du vignoble Payer dans le petit village de Fleury-la-Rivière, au nord d’Epernay. C’est la fille Elise vient de reprendre, à 40 ans, les commandes du vignoble confiées par son père Ghislain. Auparavant, Elise avait travaillé pendant 10 ans dans le secteur des cosmétiques. Elle se dit heureuse de retrouver l’affaire familiale. Dès son retour, elle a développé les ventes (journées portes ouvertes, salons…) pour se dégager un salaire et rendre l’exploitation rentable pour deux personnes.
      La vingtaine de parcelles qui constitue le vignoble Payer se trouve sur les terres du village. Le fait que certaines soient un peu espacées offre l’avantage qu’en cas de gel, toutes ne sont pas touchées. Idem avec la grêle ayant touché de façon très variable. En cette année 2021, la récolte a été limitée par énormément de pluie, donc beaucoup moins de kilos de raisin et recours à nos vins de réserve. Par bonheur, cela fournira de bons vins parce qu’Elise et son père Ghislain ont gardé en réserve prioritairement les bonnes années.
    De la vigne au pressoir
    Seule héritière du vignoble, Elise Payer fait construire de nouveaux bâtiments voisins du domicile. Actuellement, elle possède des caves de dégorgement non loin de la cuisine nouvelle, avec un pressoir moderne, tous deux construits par son père.
    Concernant les vendanges, Elise Payer les réalise avec sa tante, vigneronne dans le même village. Comme la plupart des vignerons, elle reprend les mêmes d’année en année, souvent devenus des amis que la maison nourrit et loge le temps des vendanges. Pendant celles-ci, Elise reste dans les vignes, son père au pressoir, sa mère en cuisine, tandis que son oncle charrie les raisins de la vigne au pressoir. On les y pèse et quand la balance indique 4000 kilos, on charge le pressoir. La première pression apporte les meilleurs jus appelés la cuvée, la deuxième la taille, le 3ème jus et la rafle serviront pour le ratafia. Cette délicieuse liqueur est constituée de jus de raisin et de fine venue de l’alambic. Chez Payer, il est rouge parce qu’issu de raisin pinot.
    Elise Payer est fière des 2* décernés par le Guide Hachette pour son champagne Réserve 2013 qui a aussi obtenu un coup de cœur de la revue. Par hasard (ou par bonheur ?), nous venons de déguster une bouteille de ce millésime 2013. Son vin s’est révélé puissant mais à la fois délicat et exprimant de délicieux parfums de fruits et de fleurs exotiques…
-----------------
Légende : Elise Payer



Rédigé par Bernard GEERAERD
Posté le 2022-01-27 08:38:35 / ref_article : 583

retour : Article