Belle découverte de vins du Languedoc en compagnie de la Sopexa

Heureuse initiative croisée du conseil interprofessionnel des vins du Languedoc et de Sopexa Benelux, tandis que les vins les plus prestigieux de Bourgogne ou du Bordelais gardaient les regards tournés sur eux, il n’était que mérité de se pencher sur des appellations moins connues. D’autant plus que ces dernières révèlent souvent d’heureuses découvertes.
C’est dans les murs de la boutique de décoration de Gérald Watelet à Uccle qu’a eu lieu cette présentation. Avec les commentaires compétents teintés de son humour légendaire d’Eric Boschman, tandis que son jeune frère Alain, en cuisinier confirmé, réalisait de petits plats raffinés répondant aux vins présentés.
Ces vins représentaient 18 IGP (indication géographique protégée) issus de 3 départements et trois couleurs. De la région des Cévennes au nord-est à la haute vallée de l’Aude au sud-ouest en passant par les coteaux du Pont du Gard, les côtes de Thau ou de Thongue.
Claudine Vigne, Jérôme Pepin Anaïs Perez et Pauline Chatin présentaient leurs vins : des monocépages dans les trois couleurs pour Claudine Vigne, des assemblages plus élaborés pour le Domaine des Conquêtes géré par Anaïs Perez en blanc et en rouge. En IGP Cévennes, Jérôme Pépin montrait ses compétences d’œnologie-créateur. Fils et petit-fils de viticulteurs cévenols¸ il se partage entre son activité de viticulteur et celle de négociant : de la première, il récolte les raisins issus des vignes familiales qu’il vinifie avec soin pour les inclure dans ses cuvées. De la seconde, il sélectionne des cuvées provenant de quelques vignerons cévenols répartis sur le territoire de façon à bénéficier de la riche diversité de ses terroirs et du savoir-faire de chacun. C’est ainsi qu’il baptise Quartier  Lander ses vins issus de son activité de négociant et Le Mas Lander ceux provenant de son terroir familial en agriculture biologique.
    D’une rapide découverte de ces différents vins en présence de leur auteur-propriétaire, nous avons retenu en blanc le Sauvignon de Claudine Vigne pour sa grande finesse, charmeur avec une belle longueur, le vin Les Innocents d’Anaïs Perez , assemblage de 75% de syrah, 9% de grenache et 16% de mourvèdre, l’Initial QV de Jérôme Pépin, assemblage de 40% de Niellucio, 40% de grenache et 20% de syrah, et notre coup de cœur pour le Rouge de Cocagne issu du seul cépage Cinsault.  Se présentant sous une belle robe couleur grenadine, il a séduit nos palais de bons Belges par des notes très expressives de cuberdon, ce délicieux bonbon bien connu chez nous.  
Bernard GEERAERD


Rédigé par bg
Posté le 2023-07-02 09:10:15 / ref_article : 597

retour : Article