Nissan Note : petit monospace plein d'atouts

La voiture présentée dans ce numéro-ci sort vraiment du commun : en effet, elle combine l'espace intérieur d'une petite berline compacte avec l'allure générale d'un petit monospace offrant cinq vraies places aux passagers tout en réservant un coffre de volume raisonnable. Apparue au salon de Paris 2004 en tant que concept appelé Tone, la Nissan Note est rapidement devenue une voiture à part entière.
En fait, d'après ses concepteurs, la Note a été pensée pour en appeler autant aux sens qu'à la raison. Ainsi, si elle possède un des habitacles les plus vastes de sa catégorie et pléthore de zones de rangement intelligemment disposées, la Note est également très agréable à conduire. Extérieurement très proche du concept Tone, le style de la Note est clairement apparenté au SUV Murano et à la grande famille Nissan. Il n'empêche que la Note possède également sa personnalité stylistique, en témoignent sa ligne de pavillon arquée et ses feux arrière Boomerang.
Dans toutes leurs recherches visant à exploiter un maximum d'espace à l'intérieur de la voiture, les ingénieurs Nissan ont doté la Note d'une banquette arrière coulissante. Celle-ci peut être poussée vers l'avant ou vers l'arrière sur une longueur appréciable de 160 mm afin de privilégier l'espace bagages ou la place disponible pour les genoux.
Il faut savoir que même avec la banquette avancée au maximum, l'espace pour les genoux à l'arrière convient encore pour deux adultes. Quand la banquette est avancée au maximum, la place disponible pour les genoux rivalise avec celle des grosses berlines haut de gamme du segment D.

Tout pour le rangement

Pour les bagages, l'espace minimal de 280 litres passe à 437 litres avec la banquette avancée et à 1332 litres lorsque les dossiers arrière sont repliés. Et pour plus de polyvalence encore, le siège passager avant peut être incliné à l'horizontale et permet ainsi de glisser dans la Note des objets de 2,40 m de long. L'habitacle de la Note dispose de nombreuses zones de rangement. Outre les flexi-board, ce double plancher constitué de deux panneaux indépendants, le dos des sièges avant offre non seulement des tablettes aviation pliantes mais aussi des poches extensibles. Enfin, la Nissan Note reprend à son compte le compartiment secret sous le siège passager avant très apprécié dans la Micra.
Des prises 12 volts ont été disposées à l'avant, à l'arrière et dans le coffre pour permettre de recharger ou de faire fonctionner téléphones portables, jeux vidéos et autres petits appareils électriques
Question moteur, deux essence et deux diesel sont disponibles pour la Nissan Note. Les moteurs essence sont un 1.4 tout aluminium 16 soupapes développant une puissance de 88 CV (65 Kw) et un couple de 128 Nm , et un 1,6 disposant de 110 CV (81 Kw) et 153 Nm. La gamme diesel est constituée de deux moteurs de 1,5 litre conçus par Renault. Ce sont deux turbodiesel dCi à injection directe, le premier d'une puissance de 68 CV (50 Kw) et d'un couple de 160 Nm, le second dispose de 86 CV (63 Kw) et d'un couple impressionnant de 200 Nm. C'est le modèle que nous avons essayé. Tous ces moteurs sont accouplés à une boîte de vitesses 5 rapports. Seule la version essence 1.6 peut disposer d'une boîte de vitesses automatique à 4 rapports.
Quant au prix de ces différents modèles, il démarre à 13.400 euros pour la 1.4 essence , à 16.700 euros pour le modèle 1.6 et de
14. 700 à 18.800 euros pour les modèles diesel.
Bernard GEERAERD

L'AVIS DE REGINE
Première impression mitigée en prenant place au volant de la Note : la visibilité arrière et sur les côtés est étriquée, l'habitacle paraît sombre. Mais rapidement les qualités apparaissent, estompant la déception de la prise de contact. La Note offre, en effet, un espace très intéressant dans un volume compact ainsi qu'une maniabilité appréciable.
Essayée pendant une semaine de « temps de chien », pluvieux, venteux et glissant, elle a dégagé des qualités indéniables de stabilité, de bonne tenue de route et donc une forte impression de sécurité. Un rien bruyante, elle s'avère par ailleurs souple à la conduite et bien équipée, disposant d'accessoires de confort agréables sinon indispensables. Son grand atout reste évidemment l'importance de la place disponible qui en fait un véhicule idéal pour famille.
------------
légende : le petit monospace Note de Nissan



Rédigé par B.G.
Posté le 2007-01-31 15:53:14 / ref_article : 62

retour : Article