A LIRE : "1907-2007, un siècle rouge ardent"

Les journaux du midi (de la France), le Midi Libre et l'Indépendant viennent de sortir en partenariat avec France Info et le site d'information sur le vin Vitisphère.com un ouvrage hors-série que nous trouvons fort intéressant intitulé : « 1907-2007, un siècle rouge ardent », retraçant la saga de la vigne et du vin en France.
Dans un format de même hauteur et un peu plus large que le A4, cet ouvrage retrace en 140 pages les périodes-clés de l'histoire de la vigne et du vin en France, dont des périodes et événements que l'on ne peut pas imaginer aujourd'hui.
Dans un communiqué de presse accompagnant l'ouvrage, les auteurs rappellent qu'implantée en France depuis 2500 ans, la vigne est l'une des plus anciennes cultures de l'homme, et le vin l'un des premiers produits de la mondialisation. Il était donc légitime qu'une publication le rappelle, surtout en rappelant les grands moments les plus récents de cette heureuse épopée.
Pour ce faire, Didier Thomas-Radux, directeur de la publication, en collaboration avec Boris Pétric, chercheur au CNRS, propose une centaine d'interviews et de portraits qui apportent un éclairage pointu mais toujours accessible sur les grands moments de cette saga.
Ouvrage dense et très riche en iconographie, contenant plus de 220 photos et documents d'archive, cette plaquette est un ouvrage généraliste destiné à un large public amateur de vin.
Bref, toutes les raisons de le présenter ici.
B.G.
------------
Légende : une belle brochure pleine d'enseignements pour tout amateur de vin. B.G.


Rédigé par B.G.
Posté le 2007-03-12 15:42:57 / ref_article : 78

retour : Article