Peugeot Coupé 407 : où s'arrêteront-ils?

Amateurs de belles voitures, chapeau bas ! Si vous ne vous pâmez pas devant cette beauté mécanique, je n'y comprends rien. Il y a longtemps que Peugeot nous a habitués à de belles carrosseries surtout dans le domaine des coupés et des cabriolets. Mais au cours des dernières années, il nous semble que l'inventivité et le talent des bureaux de dessin ont encore gagné en qualité.
Mais évoquons aussi les qualités routières et de confort de cette nouvelle venue. Nous l'avons essayée dans sa version diesel HDi , avec un confortable moteur 2,7 litres développant une puissance de 150 kW avec un couple impressionnant de 440 Nm…
En faisant le tour de la voiture, l'œil est immédiatement attiré par son allure féline et son pare-brise très incliné. Le bouclier arrière aux lignes tendues imprime un mouvement à la 407 tel qu'elle semble bondir, même à l'arrêt.
A l'intérieur, ce coupé exprime immédiatement des notions de confort et d'ambiance cossue tout en gardant un style sportif que ne démentent pas les quatre places séparées et leur habillage en cuir.
Le coupé 407 mesure 4,815 m de longueur hors tout pour une largeur de 1,868 m et une hauteur de 1,40 m. Les porte-à-faux avant et arrière atteignent respectivement 1,08 m et 1,01 m , soit 5,5 cm et 8,5 cm de plus que ceux de la berline. Les places arrière laissent s'installer deux adultes de grande taille sans problème.
Trois moteurs sont disponibles pour le nouveau coupé 407 : deux moteurs essence de 2,2 litres-4 cylindres et 3 litres-6 cylindres, et un diesel 2,7 litres V6 HDi à boite de vitesses automatique. C'est ce dernier modèle que nous avons essayé. Il laisse la possibilité de rouler en full automatique ou en recourant à la boite de vitesses semi-automatique à 6 rapports. Dans les deux cas, le couple impressionnant de 440 Nm accorde puissance et souplesse en large suffisance. L'injection directe haute pression à rampe commune (common rail) de dernière génération fonctionne jusqu'à 1650 bars et participe directement à l'agrément de conduite.
Cela dit, le Coupé 407 Peugeot qui est la toute première silhouette de la famille à recevoir le moteur diesel 2,7 litre jusque-là réservé à la nouvelle 607, dispose de tous les conforts imaginables sur ce type de voiture. Leur liste est très longue et nous ne vous ferons pas l'insulte de les énumérer.
Bernard GEERAERD
------
L'AVIS DE REGINE
Que dire de plus sur cette superbe voiture ? Belle, séduisante, confortable, sécurisante, puissante, super-équipée… Un toit ouvrant peut-être ? … Cela doit être possible. C'est sûr, elle en jette, ce ne sont pas mes collègues masculins qui diront le contraire. Toutefois, j'avoue (avec un peu de honte et sans vouloir cracher dans la soupe) que je n'en ferais pas mon ordinaire. Normal, mon ordinaire est ordinaire justement, ce n'est pas le mode de vie qui va avec ce splendide coupé. Alors, pour circuler en ville, faire les courses et ramener les gosses de l'école, c'est un peu trop long, un peu trop chic, un peu trop tout… Mais qui sait, dans une autre vie, pour sillonner l'Europe de Relais-et-Châteaux en Parador, …. Comme ça, je suis sûre que je pourrais pleinement savourer les qualités de cet engin exceptionnel.
----------------------
Légende : le profil du nouveau Coupé Peugeot 407


Rédigé par Bernard Geeraerd
Posté le 2007-03-13 08:10:31 / ref_article : 79

retour : Article